La directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement demandent aux grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres d'établir des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
L’ambition de cette directive est également de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.
Les textes de transposition de la directive ont été codifiés aux articles L.572-1 et suivants, R.572-1 et suivants, ainsi qu’à l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Sont notamment visées par les textes, les infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an.
Conformément aux exigences réglementaires :
La procédure prévoit la consultation du public. Du vendredi16 mai au mercredi 16 juillet 2024 une enquête publique était à disposition de tous :
Les cartes de bruit stratégiques de bruit et le PPBE sont à réviser à minima tous les cinq ans.