Pour favoriser la démocratie participative et améliorer la gestion locale, la ville se fixe plusieurs objectifs :
Pour cela, différents outils et instances au service des habitants existent sur Rochefort.
Il assure une relation permanente avec la population, pour répondre qualitativement aux demandes des habitants.
Cette démarche est transversale à l’ensemble des services de la ville, le service proximité est l’unique point d’entrée pour traiter des problématiques diverses.
Sur simple appel téléphonique, par le formulaire en ligne, l'envoi d’un courriel, d’un courrier et de rencontre physique, les Rochefortais et les visiteurs peuvent signaler un éclairage défectueux, un trou dans le trottoir,un élagage d’arbres, la présence de sacs poubelles sur le trottoir, une situation inhabituelle sur le domaine public, une proposition d’amélioration...
La demande individuelle recueillie par des agents de proximité, est enregistrée et orientée en fonction de la nature vers les services compétents. L’intervention peut être immédiate mais parfois les demandes nécessitent une étude technique approfondie et/ou des chiffrages. Alors, une réunion technique est organisée tous les 15 jours pour étudier les cas les plus complexes. A chaque sollicitation, une réponse est signée par l’élu référent et transmise au demandeur.