Le Service Proximité et démocratie locale

Démocratie locale

Pour favoriser la démocratie participative et améliorer la gestion locale, la ville se fixe plusieurs objectifs :

• être à l’écoute des habitants pour une meilleure connaissance de leurs besoins;
  • développer la participation collective des Rochefortais dans la vie de la cité;
  • améliorer la circulation des informations entre les habitants et la municipalité;
  • accompagner les projets des habitants, des quartiers et inter-quartiers;
  • favoriser l’éducation à la citoyenneté.

Pour cela, différents outils et instances au service des habitants existent sur Rochefort.

• 7 Conseils de Quartiers qui fonctionnent toute l’année pour proposer des idées et des projets pour favoriser le bien vivre ensemble dans notre ville (environ une centaine d’habitants sont conseillers de quartiers) ;
  • 1 Conseil des Sages, composé de 35 membres bénévoles, une richesse des anciens qui nourrissent la réflexion des élus ;
  • 1 Fonds de Participation des Habitants, pour aider financièrement les initiatives et les projets des habitants;
  • et enfin le service de proximité qui fait le lien entre les 1700 demandes individuelles des habitants, les services municipaux et les élus qui apportent les réponses aux demandeurs. Le service de proximité permet aussi des temps de concertation collective sur un sujet précis entre un groupe d’habitants et des élus.

Service proximité

Il assure une relation permanente avec la population, pour répondre qualitativement aux demandes des habitants.

Cette démarche est transversale à l’ensemble des services de la ville, le service proximité est l’unique point d’entrée pour traiter des problématiques diverses.

Sur simple appel téléphonique, par le formulaire en ligne, l'envoi d’un courriel, d’un courrier et de rencontre physique, les Rochefortais et les visiteurs peuvent signaler un éclairage défectueux, un trou dans le trottoir,un élagage d’arbres, la présence de sacs poubelles sur le trottoir, une situation inhabituelle sur le domaine public, une proposition d’amélioration...

La demande individuelle recueillie par des agents de proximité, est enregistrée et orientée en fonction de la nature vers les services compétents. L’intervention peut être immédiate mais parfois les demandes nécessitent une étude technique approfondie et/ou des chiffrages. Alors, une réunion technique est organisée tous les 15 jours pour étudier les cas les plus complexes. A chaque sollicitation, une réponse est signée par l’élu référent et transmise au demandeur.

Poursuivez votre navigation

Vous aimerez aussi :

Conseil des sages

Conseils de quartiers

Fonds de participation des habitants (FPH)

Proximité et démocratie locale
119 rue Pierre Loti