Le musée Hèbre regroupe le musée d’Art et d’Histoire et le service du Patrimoine, chargé de mettre en œuvre le label Ville d’art et d’histoire.
Dans ce lieu au cœur de la ville, le musée Hèbre présente une série d’espaces destinés à mettre en valeur le passé de cette singulière ville nouvelle du 17ème siècle qu’est Rochefort. Les collections du musée se composent d’une galerie de peintures d’une grande diversité, qui permet d’aborder un large panorama d’époques et de mouvements artistiques, et de collections d’objets des continents océanien, africain ou asiatique, témoignages des nombreux échanges entre cette ville maritime et le monde.
Créé dans la seconde moitié du 19e siècle, le musée d'Art et d'Histoire possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie extra-européenne.
La peinture orientaliste, le paysage réaliste, les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs. Quelques dépôts complètent ces collections.
Les expéditions des frères Lesson en Océanie, les voyages de Silvestre et de Hazard en Asie, restituent l'esprit aventurier qui anima Rochefort du temps de la prospérité de son arsenal.
Tant que dura son activité, cette ville nouvelle du 17ème siècle se développa. C'est ce que permet d'appréhender l'étonnant plan-relief de Rochefort conçu par Touboulic en 1837.
Le musée Hèbre c'est aussi un espace à la programmation culturelle renouvelée et ouverte à de nombreux domaines artistiques.
Il est doté d'un service éducatif ouvert aux plus jeunes. Le site est accessible à tous et bénéficie du label Tourisme & Handicap.