Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
French English German Spanish

Politique culturelle

logo rss

La Ville de Rochefort intervient sur l'ensemble des pratiques culturelles présentes sur son territoire et s'inscrit dans le cadre du Schéma territorial culturel décliné sur quatre axes.

Gérer les établissement publics

  • La gestion de deux musées municipaux labellisés "Musée de France " : L'hôtel Hèbre de Saint Clément ,musée d'Art et d'Histoire et la maison Pierre Loti fermée actuellement.
    Un service des musées assure la gestion des collections de trois sites  (les deux musées et les réserves muséographiques) par leur conservation, leur restauration, leur inventaire, leur étude, et leur acquisition. Cinq thèmes sont privilégiés : Pierre Loti, les voyageurs et collecteurs rochefortais, l'histoire de Rochefort, la culture Kanak  et l'art contemporain du Pacifique.
    La maison Pierre Loti classée au titre des monuments historiques en 1990 souffre des aménagements réalisés par l'écrivain-voyageur , mais aussi du passage de milliers de visiteurs qui venaient s'immerger dans l'univers de Loti . Son état de conservation étant très inquiétant la ville de Rochefort a décidé de mener un chantier de rénovation et de mise en sécurité du bâtiment .
  • Une programmation d'évènements culturels en lien avec les partenaires ,dans différents lieux de la ville : théâtre , musées , espaces publics ....

Accompagner les projets et les acteurs culturels

  • Une fonction d'animation et de développement des partenariats et des réseaux pour impulser des projets transversaux et des coopérations entre les différents acteurs culturels ,municipaux , associatifs , privés présents sur Rochefort.
  • La conduite d'une politique éducative culturelle avec l'organisation d'évènements et d'animations , de visites guidées en direction d'enfants , de jeunes , de publics handicapés organisés principalement par le service des publics des musées.

Soutenir les associations

  • Un soutien aux associations culturelles , aux artistes professionnels et aux pratiques amateurs , sous forme de subventions , de locaux mis à disposition , de moyens logistiques et de diverses prestations  , la ville encourage et accompagne de nombreuses initiatives locales.

Développer une marque culturelle de territoire

  • Le label Ville d'Art et d'Histoire attribué par le Ministère de la culture créé les conditions favorables pour que la ville de Rochefort ,étudie son patrimoine , favorise la création architecturale et valorise la qualité architecturale et paysagère .
    Un service du patrimoine  anime cette dynamique par la mise en œuvre d'actions  :d'initiation du public jeunes ,de médiation pour tout public , de formation pour les professionnels ,  de recherche , d'analyse et d'études .
    Cette offre culturelle se développe en prenant appui sur : un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine  , des expositions temporaires , des publications , des programmes de visites découvertes  de la ville , des conférences , des rencontres entre  patrimoine et spectacle vivant comme les noctambulations , les balades contées , les journées du patrimoine ...
  • Une politique autour des Musiques actuelles avec le label "la Poudrière"

 

Vous aimerez aussi :

Hèbre : musée et patrimoine

Rochefort, Ville d’Art et d’Histoire

CULT_, le magazine culturel de la ville de Rochefort