Le Service Communal d'Hygiène et de la Santé (SCHS) de Rochefort a vocation à intervenir dans le cadre de la santé publique et de la lutte contre les nuisances sonores et olfactives.
Il a pour rôle de faire appliquer le règlement sanitaire départemental et le code de la santé publique sur les volets de l’habitat.
Il est majoritairement chargé d’accompagner les locataires dans une démarche d’accès aux droits pour tous à un logement décent.
Il applique la réglementation relative à la protection de la population en matière d'hygiène et de santé et peut être contacté à tout moment.
Il est composé de deux agents de contrôle, d’un chef de service et d’une élue référente.
N’hésitez pas dans ce cas à faire appel au SCHS de Rochefort lorsque vous constatez des nuisances dans l'habitat : indécence, présence d’humidité, de moisissures, d'amiante, insalubrité, vétusté des équipements sanitaires entraînant des coupures d'eau, intoxication au monoxyde de carbone (CO2) ou au plomb, défaut de fonctionnement des appareils de chauffage etc... ;
Le Maire de la Commune peut mettre en demeure les propriétaires de terrains privés en friche ou à l’abandon de procéder à leur défrichement et à leur entretien pérenne ! Et éliminer ou réduire ainsi la prolifération des nuisibles !
Le Service Communal Hygiène et Santé propose aussi un service gratuit de vaccination contre la Diphtérie – Tétanos – Coqueluche – Polio (DT Polio).
Il vous suffit de contacter le service hygiène et prendre rendez-vous.