La ville de Rochefort s'engage chaque jour pour soutenir les personnes éloignées de l'emploi par le biais de contrats aidés notamment. Le programme national de Fonds social européen (FSE) permet à la collectivité de prendre en charge une part de l'accompagnement de ces personnes.
En lien avec le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Rochefort Océan qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes fragiles dans le cadre d’un parcours renforcé et personnalisé, la ville de Rochefort propose l'inclusion de personnes éloignées de l'emploi par le biais des parcours emploi compétences qui reposent sur le triptyque emploi-formation-accompagnement.
Les encadrants assurent le suivi des agents en contrat PEC en situation de travail, sur les différents secteurs d’activités proposés par la Ville (entretien des locaux, restauration scolaire, gardiennage, animation scolaire, propreté urbaine, accueil sur les équipements de la ville).
Le programme national du Fonds social européen soutient l'action de la ville, pour aider les publics à reprendre une activité, en subventionnant à hauteur de 22,18% les charges salariales des encadrants des personnes en contrats PEC.