Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Ce document constitue le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des infrastructures routières de la ville de Rochefort en réponse à la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Seules les infrastructures supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules (Trafic Moyen Journalier Annuel > 8200 véhicules) sont étudiées dans ce plan.

La réalisation des PPBE s’inscrit dans la continuité de la réalisation des cartes de bruit stratégiques arrêtées par le Préfet le 31 juillet 2013.

L’objectif est la prévention des effets du bruit et la réduction, si nécessaire, des niveaux de bruit. Le plan recense également les actions et mesures visant à réduire ou à prévenir le bruit réalisées au cours des dix dernières années et celles prévues pour les cinq années à venir.

L’élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est basée :

• sur un diagnostic acoustique territorialisé basé sur les résultats de la cartographie du bruit et identifiant les zones à enjeux (zones bruyantes et zones calmes);
  • la description des mesures et actions réalisées, prévues et envisagées pour permettre la réduction du bruit.

Le diagnostic acoustique a permis de recenser quatre zones bruyantes au regard du critère acoustique.

La notion de « zone calme » a été introduite par la directive européenne et les objectifs du PPBE sont de les définir et de les préserver. La ville de Rochefort a ainsi identifié plusieurs espaces dont elle s’attachera à préserver l’environnement privilégié afin de proposer à la population des lieux de ressourcement, de promenade et de loisirs.

Les actions de réduction ou de prévention de lutte contre le bruit dans l’environnement réalisées au cours des dix dernières années sont détaillées dans ce document. Ces actions s’apparentent :

• à la modération de la vitesse avec la création de la zone 30 ;
  • à la réalisation de travaux d’aménagement de la voirie (resserrement de la chaussée, création d’îlots…).

Les mesures de réduction du bruit programmées et envisagées au cours des cinq prochaines années sont également recensées. Il s’agira pour la Ville de continuer à pacifier les voies de circulation avec l’extension de la zone 30, et la mise en oeuvre d’aménagements de la chaussée.

Conformément aux articles L572-8 et R572-9 du code l’environnement, le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des infrastructures routières de la ville de Rochefort a été mis à la disposition du public pendant deux mois du 12 décembre 2016 au 13 février 2017.

Le document était disponible:

• à l’accueil de l’Hôtel de Ville, du lundi au jeudi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
  •  sur le site internet de la Ville : http://www.ville-rochefort.fr ;

Le public pouvait présenter ses observations sur le projet de PPBE

• sur un registre papier prévu à cet effet à l’accueil de l’Hôtel de Ville ;
  • sur un registre d’observations électronique créé pour l’occasion sur le site internet.

A l’issue de cette période, une contribution a été formulée sur le registre papier disponible en mairie.
Il convient de rappeler que les cartes de bruit stratégiques de bruit et le PPBE sont à réviser à minima tous les cinq ans.