"Le plus beau du quartier" c'est Loti ! 2023 marque l’anniversaire de la mort de Pierre Loti. La Ville lui rend un hommage à la hauteur de son talent. Avec l'exposition Loti XXL, découvrez l'artiste, écrivain, Académicien, en grand, en très grand grâce au parcours de street art. Ce programme éphémère ne propose 18 collages de 3 à 8 mètres sur les murs de la ville.
1,63 m... C’était la taille exacte de Pierre Loti ! Aujourd’hui il revient en ville à la grandeur qui est la sienne, monumentale !
Voyageur infatigable, artiste, écrivain, Académicien, Pierre Loti a parcouru le monde, des contrées méconnues et a retranscrit dans ces nombreux romans le parfum et l’ambiance de ces pays lointains qu’il aimait tant.
On vous offre un aperçu de ce que vous découvrirez dans la ville au gré de vos promenades.
1912 –Arrivé dans la capitale en 1866 pour ses études en classe préparatoire au lycée Napoléon (futur lycée Henri IV), Pierre Loti y effectuera de nombreuses rencontres et y nouera de très belles et célèbres amitiés. Son esprit libre, le parfum d’exotisme
qui l’entoure, son anti-conformisme plaisent et séduisent les grandes faiseuses de célébrités et d’artistes de son temps. Ici, il
pose avec sa grande amie la Princesse Alice de Monaco, seconde épouse d’Albert 1er. Sensible et courtois, il s’intègre facilement à la haute société de son époque.
1892 – Pierre Loti en tenue d’Académicien. Il est élu au rang d’Immortel par l’Académie Française en 1891 à la place vacante par la mort d’Octave Feuillet, romancier et dramaturge surnommé « le Musset des familles ». Il y prend séance le 7 avril 1892.
1908 – Pierre Loti pose avec ses chats dans son jardin. C’est une véritable passion qu’il voue aux félins. Leur âme et leur mystère le fascinent. En 1907, il écrivit “Vies de deux chattes” qui relate ses relations avec Moumoutte Blanche qui vivait à Rochefort et Moumoutte Chinoise qu’il ramena d’Asie. Il fit même graver des cartes de visite au nom de “ Madame Moumoutte Blanche, première chatte chez Monsieur Pierre Loti » et « Madame Moumoutte Chinoise, deuxième chatte chez Monsieur Pierre Loti ». En 1908, il devint Président d’honneur de la Société protectrice des chats.
Vers 1900 – Pierre Loti aimait se mettre en scène et a beaucoup posé pour des académies (terme employé dans l’enseignement des arts plastiques pour désigner la représentation d’un modèle nu). Très sportif et soucieux de son apparence, l’Académie Française pensait qu’il devait sa taille de guêpe à l’usage d’un corset à baleines.
1887 – Pierre Loti aimait beaucoup les fêtes et se costumer. Ici, il est en Osiris pour le bal costumé donné à Paris par sa grande amie et marraine littéraire Juliette Adam. Ecrivaine, poète, républicaine convaincue, Juliette Adam est la veuve d’un député devenu sénateur de gauche. Elle s’impose dans le Paris du lendemain de la défaite de 1871 qui voit la République s’installer progressivement. Son salon du 23, boulevard Poissonnière, puis, à partir de 1887, du 190, boulevard Malesherbes, dont Léon Gambetta est le grand homme, est un foyer actif d’opposition à Napoléon III et devient l’un des cercles républicains les plus en vue. S’y retrouvent Adolphe Thiers, Émile de Marcère, George Sand, Charles de Freycinet, Marie d’Agoult, Eugène Pelletan…