Tout au long de l’année 2023, Rochefort et les Rochefortais se mobilisent pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre Loti, dont le nom reste indéfectiblement attaché à sa ville natale. L’année Loti sera une succession d’événements festifs et populaires à Rochefort, sur le territoire de l’agglomération Rochefort Océan, mais aussi sur l’île d’Oléron, Saint-Porchaire, Paimpol, Hendaye…
Tout au long de l’année 2023, Rochefort et les Rochefortais se mobilisent pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre Loti, dont le nom reste indéfectiblement attaché à sa ville natale.
Une vingtaine d’associations est mobilisée et aidée par la Ville, rejointe par des structures majeures comme le théâtre de la Coupe d’Or, le Centre International de la Mer, le musée national de la Marine… Ensemble elles feront de cette année 2023, une ode à Pierre Loti en utilisant toutes les formes d’expression possibles : danse, musique, théâtre, expositions…
Le week-end du 10 juin, date anniversaire de la disparition de Loti (1850-1923) sera d’ailleurs le point d’orgue de cette année particulière.
L'équipe municipale a souhaité une grande fête populaire pour tous qui débutera dès le vendredi 9. Au programme : parade des écoliers, flash-mob et pendant 3 jours un mapping géant sur la façade de l'hôtel de ville évoquant notamment les voyages de Pierre Loti.
En mars, pendant 4 semaines, chacun a pu découvrir le calendrier des évènements en jouant et en gagnant des kits à l'effigie de Pierre Loti sur les pages Facebook et Instagram de la Ville.
Du lundi 29 mai au vendredi 30 juin, en jouant tous les mardis et les jeudis sur les les pages Facebook et Instagram de la Ville, vous découvrirez le programme des festivités et l'exposition Loti en XXL en jouant et en gagnant de nombreux lots à l'effigie de l'académicien.
Classée Monument Historique, labélisée Musée de France et Maison des Illustres, la maison de Pierre Loti fait aujourd’hui l’objet d’une restauration aussi ambitieuse et complète qu’inédite.
Ce projet s’accompagne d’une nouvelle conception du parcours de visite qui offrira de nouvelles thématiques et des espaces de visites encore jamais ouverts comme la salle chinoise, la chambre de Loti (Julien Viaud) enfant…
Après 10 années de fermeture au public, la réouverture de la maison de Pierre Loti constituera une étape dans la vie municipale et un événement attendu par les Rochefortais.
L'année 2023 marquera également le centenaire de la mort du célèbre académicien (1850-1923).
La communication culturelle et événementielle que Rochefort a déployée tout au long de cette année Loti n’est pas passée inaperçue. Le dispositif pertinent et mobilisateur, la diversité des supports, le décalage entre passé et présent ont contribué à la mobilisation des acteurs du territoire et du public. C’est ce qui a séduit un jury de professionnels présidé par Klimentini Diakomanoli, fonctionnaire européenne spécialiste des questions de désinformation, d'intelligence économique et de politique.
Rochefort qui remporte le trophée (catégorie communication culturelle et événementielle) devant la Métropole et la Ville de Lille ou encore le département de l’Aube. Il s’agit d’une très belle reconnaissance pour notre Ville qui se distingue devant de « sérieux » concurrents.
Le palmarès a été adressé à plus de 25 000 professionnels par le réseau Cap'Com. On vous avait prévenus en janvier dernier "On n'a pas fini d'entendre parler de Loti " !
Photo : ©Bénédicte Bourgoin_CARO