Pierre Loti, né le 14 janvier 1850 à Rochefort a rendu son dernier souffle à Hendaye le 10 juin 1923 à l’âge de 73 ans. Célébrant sa disparition toute l’année 2023, Rochefort lui rend un hommage particulier et lui consacre le week-end du 10 juin, date anniversaire de sa disparition.
Ce week-end va être une succession d’événements festifs et populaires retraçant notamment les voyages du célèbre écrivain, officier de marine et académicien.
Du vendredi 9 au dimanche 11, les rochefortais et les amoureux de Loti déambuleront et voyageront au gré des nombreuses animations qui reflèteront sa vie, ses extravagances et ses mystères.
Rejoignez les élèves musiciens et chanteurs du Conservatoire Michel-Legrand, les écoles primaires de Rochefort et de Rochefort Océan, des écoles des communes de l'agglo et les accueils périscolaires de la Rochefort qui défilent sur les chants du monde basque, tahitien et turc.
Télécharger le plan de la parade
Les soirs de bal, tout déraille. Les frontières et les codes sont foulés du pied, les pas de danse répondent à l'unisson à l'appel de la fête. Le Transbal Express a tous les charmes du cabaret contemporain, loufoque et décalé. Attention au départ! www.transbalexpress.fr
Œuvre réalisée par Xavier de Richemont, un des peintres vidéo les plus sollicités dans le monde.
La fontaine représentera la maison de Pierre Loti et l’hôtel d’Amblimont le monde.
Entre les deux : un fil lumineux sur lequel Pierre Loti va évoluer au gré de ses voyages en Polynésie, Afrique, Turquie, Asie… Entre chaque destination, il revient à la maison où il empile les objets rapportés de ses escales. Au fur et à mesure la fontaine se remplira ! Et puis Loti parlera car lorsqu’il est là il veut être ailleurs et lorsqu’il est ailleurs c’est à Rochefort qu’il veut être !
Le mapping est projeté vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin
Mise en décor par le collectif d’artistes Müe Dada
Consacrée au périple du jeune aspirant de marine Julien Viaud dans le Pacifique, l'exposition évoque son premier voyage aux antipodes au cours duquel il visite l'île de Pâques, les Marquises et Tahiti.
C'est à cette occasion qu'il débute en littérature en publiant des textes et des dessins dans la revue l'Illustration. Il écrira à l’issue de ce voyage l’un de ses plus célèbres romans, Le mariage de Loti (1880).
A cette occasion découvrez le passe-tête réalisé par les élèves du CAP plastique composites du lycée
Marcel Dassault.
Ateliers de dessins - Urban Sketchers et les Résidentes Domusvi
Les Eloises de Nancras et les Déjhouqués
sous la présidence du contre-amiral Guichard, commandant Marine de la zone de défense.
par le Théâtre du Tacot
Les Bâtons de l’Estuaire et danse Twirl de Saint-Agnant
Animations "Rêve de marin" par Ville en décor
par les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse Michel-Legrand.
avec les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse Michel-Legrand de Rochefort en partenariat avec le conservatoire de Saintes.
Spectacle tout public, haut en couleurs et en émotions mêlant l'univers du cirque comme l’aimait tant Pierre loti, du cabaret à la musique live. Danse sur fil, hula hoop, équilibres sur chaise et sur bouteilles... rythmés au son de la contrebasse, basse, batterie, clavier et chant.
DJ set électro musique des mondes
par la compagnie Têtdici Ttdailleurs
Election du meilleur costume et de la meilleure « tablée » avec l’Association Rochefort en Histoire et l’Orchestre Vents Marine.
Foodtruck, saveurs du monde (antillais, tapas, galettes, crêpes, spécialités asiatiques...)
Visites 3D de la maison de Pierre Loti
par le conservatoire de Musique et de Danse Michel-Legrand.
par l’école de chant Live and Lesson.
par l’Amicale Philatélique Rochefortaise et La Poste
Par Coco Fronsac, artiste plasticienne, créatrice du timbre.
Ces passionnés de radiocommunication activeront un émetteur HF en ondes courtes et un indicatif spécial pour le centenaire depuis le site de l’Arsenal.
Pierre Loti s'expose en version monumentale, décalée et extravagant sur 18 bâtiments dans toute la ville.