Accueil > Actualités > Aux petits soins de nos espaces verts !

Aux petits soins de nos espaces verts !

photo

Fin 2021, le comité régional tourisme Nouvelle-Aquitaine confirmait  le label « 3 fleurs » Villes et Villages fleuris à Rochefort. Et ça n’est pas un hasard ! Les équipes du centre horticole s’affairent toute l’année pour fleurir la ville dès le printemps.

Les 5 agents que compte le service production horticole, bouturent, plantent, entretiennent et transplantent 250 essences de plantes et arbustes dans toute la ville.

Dans les serres, situées tout près de la Charente, on se prépare pour le printemps dès décembre mais le plus gros du travail s’opère en mars pour les plantations mi-mai. Chaque recoin de la ville est étudié pour que les plantes soient totalement adaptées à leur environnement et au projet urbain pour lequel elles sont requises. Cela consiste à les préparer en travaillant leur système racinaire notamment. Elles pourront ainsi continuer d’évoluer après leur transplantation dans les massifs du centre-ville, sur les voies et partout dans les quartiers.
En parallèle, l’équipe gère une plateforme de compost. Les 7000 m3 de déchets verts produits à l’année dans la ville sont broyés. Additionné au mélange de terre produit sur place, le mélange sert à garnir tous les massifs. C’est également un très bon paillage.
Le service décore également les espaces pour les manifestions et les évènements de la ville.

Engagés pour la préserver la nature

Depuis 2008 devançant la loi de 2017, les équipes ont adopté une gestion écologique des espaces. L’utilisation des produits phytosanitaires est bannie au profit de méthodes plus naturelles comme l’association des huiles essentielles ainsi que des produits tels le savon noir, la cannelle…, la démarche culturale qui consiste à retirer les mauvaises herbes (adventis) et les branches abimées ou encore l’introduction de prédateurs qui attaquent les espèces invasives. On peut d’ailleurs croiser des rouges-gorges qui se baladent de serres en serres pour se nourrir de nuisibles.
On attend le printemps avec impatience pour découvrir les couleurs semées par nos jardiniers passionnés.

Pour mieux comprendre

• Les plantes dites annuelles fleurissent au printemps
  • Les bisannuelles  fleurissent en hiver
  • Les bulbes font un passage en terre pour grandir