Je m’appelle Yann Dallet, j’ai 43 ans, je suis né le 29 octobre 1980 à Rochefort. Je travaille dans un ESAT (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail) situé à Rochefort et qui dépend de l’Association UNAPEI 17.
1988 : club de judo de Port-des-Barques
1999 - 2023 : club de judo de Rochefort
2007 - 2022 : Champion de France, 12 médailles d’or
2015 : Jeux Olympiques Spéciaux de Los Angeles (World games), USA : médaille d’or
Je vivais avec ma mère à Soubise. J’ai fait plusieurs sports dans les écoles et du judo au dojo de Port des Barques en 1988. Ça n’a pas duré longtemps puisque j’ai ensuite déménagé à Rochefort en 1989. J’ai fait de l’athlétisme mais j’ai arrêté.
J’ai repris le judo en 1995 ou 1996, j’ai fréquenté les clubs de Saujon, Saint-Palais-sur-Mer et depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui, à Rochefort, je continue les entraînements. Je suis licencié au club de judo au dojo du Polygone. Mon professeur est Benoit Cloux et la présidente, sa mère, Isabelle Cloux. Ils sont comme de ma famille.
Depuis 2005, je fais de la compétition et particulièrement en sport adapté, j’ai participé à mon premier tournoi olympique.
Je suis ceinture noire premier Dan depuis 2006.
En 2007, j’ai fait pour la 1ère fois les championnats de France en sport adapté à Thouars. En tout, j’ai 12 médailles d’or.
En automne 2014 on m’a proposé de participer aux jeux olympiques spéciaux. En été 2015, j’ai donc fait les World Games. Je suis allé aux Etats-Unis à Los Angeles pendant deux semaines et j’ai été champion olympique du judo en sport adapté. J’ai été reçu par le maire de Rochefort en octobre 2015.
À Los Angeles, on n’était que trois dans ma catégorie - 90 kilos. On a fait quatre combats : contre un Allemand et deux fois contre un Hongrois. Je n’ai eu que des victoires. C’était la 1ère fois que je voyageais à l’étranger. Je suis parti avec un éducateur sportif de l’association UNAPEI 17. J’ai pris l’avion de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle - il y avait 11h30 de vol en aller simple. Le vol s’est bien passé.
On avait 9 h de décalage avec la France. Je suis arrivé à Los Angeles à 23h, heure française, 14h chez eux. En arrivant, je me suis reposé puis on s’est promené à Santa Maria. De retour à Los Angeles, on s’est préparé pour les jeux. On avait une journée d’entraînement, et le lendemain le combat. J’ai donc fini premier et eu la médaille d’or.
Il y a eu une cérémonie d’ouverture où on a vu la femme de Barack Obama, Michelle. Il y avait des artistes dont Stevie Wonder – en plus j’adore ce chanteur.
La veille de notre départ, il y a eu la cérémonie de clôture et le lendemain on a pris l’avion pour le retour jusqu’à Roissy Charles de Gaulle.
Les Sports adaptés concernent les personnes ayant des soucis mentaux. Les handisports concernent les personnes ayant des soucis physiques. Moi, à la base, je suis d’origine autiste.
Pour les jeux spéciaux de 2023, je n’ai pas pu y participer car il n’y avait pas ma catégorie. Pour la France, il n’y avait que trois sports adaptés : tennis de table, la natation et l’athlétisme. En sport adapté, il y a beaucoup de pays où ils font du judo. Quand j’étais au World Games, on n’était pas nombreux. Aux Etats-Unis, il n’y avait encore aucun américain en judo sport adapté. Apparemment, on est un des pays occidentaux où le judo a sa place.
Logo des Jeux olympiques spéciaux d'été 2015 de Los Angeles.