En octobre, le Département de la Charente-Maritime engagera un chantier de 8 mois et d'un montant de 7,2 M€ pour la réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée sur le viaduc de l'estuaire de la Charente.
Le viaduc de Martrou permet de franchir l'estuaire de la Charente entre Rochefort et Echillais. L'ouvrage mis en service en 1991 est constitué de 12 piles dont deux sur les berges et une passe navigable offrant au moins 33 mètres de tirant d'air.
Dès octobre, le Département de la Charente-Maritime investit 7,2 M€ pour la réalisation d'une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée. Ce projet s'intègre totalement dans l'existant. Le garde corps rappellera l'architecture du Pont Transbordeur et un belvédère sera créé au bout de la passerelle pour offrir une vue sur les marais et sur le pont.
Pour limiter la gêne aux 38 000 véhicules qui empruntent le viaduc quotidiennement et conserver au maximum une circulation en 2x2 voies en journée, les travaux se dérouleront majoritairement la nuit.
Par mesure de sécurité la circulation est interdite aux cyclistes, aux piétons et aux transports exceptionnels de plus de 4m pendant la durée des travaux. La vitesse est limitée à 50km/h jour et nuit.