Accueil > Actualités > Travaux de désimperméabilisation dans la ville

Travaux de désimperméabilisation dans la ville

photo de la rue La Fayette et des candélabres

La désimperméabilisation des sols permet aux eaux pluviales de s'infiltrer dans la nappe phréatique plutôt que s'écouler dans la Charente. À Rochefort désimperméabiliser est le maître-mot pour tout aménagement. 28 000 mètres carrés soit l'équivalent de 4 terrains de foot de bitume ont déjà été remplacés par des espaces végétalisés. Les projets menés sont en partie, soutenus par l'Etat et l'Europe.

Rue La Fayette

Les travaux réalisés ont permis la renaturation et la désimpérméabilisation de la rue La Fayette ainsi que la mise en place d'une gestion intégrée des eaux pluviales. L'objectif est de favoriser le cycle de l'eau en réduisant le ruissellement, favoriser la biodiversité et contribuer à réduire le phénomène d'îlot de chaleur.

Cours Roy Bry

Les travaux ont concerné une partie du parking du cours Roy Bry, côté square Parat. Des massifs et des noues végétalisées ont été aménagés au pied des arbres sur près de 3000 mètres carrés. Objectifs : décharger le réseau des eaux pluviales et délimiter la piste piéton vélo. Plus d'information sur ce projet.

Avenue Rochambeau, en cours

Le projet s'inscrit dans une volonté globale de végétalisation de la ville. L'ambition est toujours de diminer les surfaces revêtues en enrobé et la création d'espaces ombragés tout en incluant une technique de gestion intégrée des eaux pluviales. Ces espaces actuellement sont surchauffés et occasionnent d'importants ilots de chaleur.

Les travaux sont sontenus par

L'agence de l'eau Adour-Garonne avec un taux de 50% de subvention ainsi que l’État au titre du Fonds vert France nation verte avec un taux de 30% de subvention sur le montant total des travaux réalisés.