Un territoire se traverse physiquement et nos sens en perçoivent toutes les nuances. Si par habitude nous nous laissons gagner par les images, entendre les sons d'un lieu est un exercice auquel nous nous attachons peu.
Par commodité, nous schématisons l'espace d'une ville à l'aide de cartes et maintenant d'applications numériques qui guident nos déplacements. Mais nous oublions que nous pourrions le faire avec nos oreilles... si seulement nous y prêtions plus d'attention.
Dans une ville, le marché, le bruit de la place, les parcs, la cloche de l'église, les rues, la cour d'une école produisent une signature sonore caractéristique que l'on ne peut retrouver ailleurs. L'espace public « sonne ». Qu'il soit désert ou animé, secret ou exposé, il donne à entendre des sons épars ou mélangés, continus ou discontinus, proches ou lointains, qui déterminent l’identité sonore de la ville.
La cartographie sonore est une cartographie de l'ultra-sensible. Elle met en avant une matière invisible -les ondes sonores- et nous force « à écouter un lieu comme nous regardons un tableau ». Elle repère l'ensemble des sons qui font qu'une ville donne le sentiment de rester identique à elle-même et de se différencier d'une autre.
Bien sûr, l'identité sonore de Rochefort dépend d'innombrables appréciations individuelles, enfouies le plus souvent dans la mémoire profonde et inconsciente de ses habitants. Et si nous les jugeons objectives ou subjectives, ce sont ces appréciations qu'il s'agit de repérer, de collectionner et de recroiser pour construire l'identité sonore de la ville : une perception commune des sons qui lui sont liés.
Anthony Carcone est un plasticien sonore et un musicien, récemment installé à Rochefort. Ancien collaborateur de France Culture, il se produit depuis en concerts, réalise des installations sonores, des bandes son et des publications audios. Il s’intéresse particulièrement aux paysages sonores et ceux qui tendent à disparaître comme en témoigne son installation « Birds of silence » sur les chants d’oiseaux en voie d’extinction.
Le projet Cartographie sonore de Rochefort s'inscrit dans la continuité de la Cartographie du silence initié en 2004 à Bruxelles par Anthony Carcone.