La rentrée scolaire est un moment important dans la vie des familles et aussi pour la collectivité. La ville de Rochefort consacre chaque année un budget conséquent pour rénover les écoles, former les équipes pédagogiques, renouveler le matériel, proposer des menus et des activités de qualité sur les temps périscolaires... Cette rentrée 2024 est marquée par une nouvelle sectorisation de la carte scolaire pour accueillir les 1407 élèves inscrits, dans l'un des 8 groupes scolaires.
Les évolutions démographiques, la répartition des élèves et la prise en compte de la logique de l'Education nationale et ses mouvements sont des paramètres qui obligent la Ville à questionner la carte scolaire tous les 7 ans environ.
De 2010 à 2023, le nombre de naissances a fortement baissé passant de 273 à 169. Le nombre d'élèves des maternelles et élementaires a suivi le même déclin. En 2010, les écoles accueillaient 1893 enfants. Aujourd"hui, 1407 élèves sont répartis dans les 8 groupes scolaires de la ville.
Pour ces raisons, l'école maternelle Champlain fermait ses portes en juin dernier obligeant la révision de la carte scolaire. Les secteurs sont établis dans le respect de la répartition géographique des élèves dans les établissements. Ces derniers doivent rester accessibles à pied depuis le domicile, équidistants les uns des autres et assurer le maintien de la mixité sociale derrière leurs grilles.
Chaque année un budget est fléché pour entretenir et rénover les équipements pour améliorer le confort et le bien-être de vos enfants.
En dehors des travaux courants d'entretien des bâtiments et des extérieurs certaines écoles ont bénéficié d'aménagements spécifiques.
Ecole maternelle Anatole France : 280 000 ont été investi pour désamianter l'école, poser de nouveaux sols, refaire les peintures, intégrer un éclairage Led et installer la fibre.
En plus de l’entretien et de la rénovation des écoles, les services techniques ont œuvré aux nombreux déménagements de salles de classe et d'accueil périscolaire, pour répondre aux changements d’organisation dans les écoles.
Environ deux-tiers des élèves déjeunent à l'école. Dans le but de les rendre plus automnes, les préparer à l'entrée au collège et améliorer l'hygiène et la qualité du service, la ville développe peu à peu l'installation de selfs dans les écoles. À la fin des vacances d'octobre les élèves de l'école élémentaire Guérineau pourront déambuler avec leur plateau pour choisir leur plat maintenu au chaud et leur dessert dans les armoires réfrigérées. Coût de l'opération 25 000 euros.
900 repas -dont un menu végétarien par semaine- sont servis chaque jour dans les restaurants scolaires. La cuisine Rochefort Océan qui prépare les repas de nos bambins s'est engagée depuis plusieurs années dans la dynamique du circuit court pour remplir les assiettes de vos enfants.
47% des aliments proposés dans les restaurants scolaires rochefortais sont ‘’made in Charente-Maritime’’, bio pour une part et issus de « filières qualité ».
Près de la moitié des aliments ont fait moins de 50 kilomètres avant d’être servis. La viande bovine provient de Saint-Just-Luzac, le veau de Saint-Laurent de la Prée, le poisson de La Rochelle, les légumes de Trizay, Champagne ou Romegoux, le fromage de chèvre de Saint-Jean d’Angle, les yaourts de Breuil-la-Réorte…
Réaménagement et adaptation des espaces d'accueil de la halte-gardere "Les petits pêcheurs de lune" qui accueille une trentaine d'enfants de 3 mois à 4 ans.
Pendant les travaux d'août 2024 à février 2025 les enfants seront accueillis dans les anciens locaux de l'école maternelle Champlain.