19h30 Apéro philo organisé par l'association Le Clos
20h30 Rencontre gratuite « METAL ET ÉCOLOGIE » par CORENTIN Charbonnier
La musique métal, bien que longtemps perçue comme marginale par les médias, n’a pour autant jamais été décorrélée de la société dans laquelle elle évoluait. Dès son origine, le métal s’est constitué une identité forte avec des prises de position singulières, parfois en s’opposant aux dirigeants, souvent en opposition à la religion.
En parallèle, de Black Sabbath à Metallica, Burzum à Dark Tranquillity jusqu’aux groupes plus modernes tels qu’Eluveitie, The Architects ou Gojira, tous ont questionné le rapport à la nature. En étudiant l’histoire du métal et de ses sous-genres depuis les années 1970, différents instants singuliers permettent de comprendre les préoccupations des acteurs de cette scène et de les lier à des enjeux sociétaux contemporains. Ainsi, la culture métal a en tout temps participé à façonner ce qui est appelé aujourd’hui une conscience écologique.
En reprenant différents exemples visuels et musicaux, ainsi qu’en apportant une analyse de données empiriques et statistiques, la conférence permettra d’apporter un éclairage sur les modalités d’engagement de la culture métal, tant des artistes que des metalheads eux-mêmes.
L’intervenant : Corentin Charbonnier, Docteur en anthropologie - ATER Université de Tours
Suite à une thèse réalisée sur le HellFest en tant que lieu de pèlerinage des metalheads, il a poursuivi ses recherches sur la culture métal et créé en parallèle une activité d’édition afin de valoriser la culture scientifique dans ce domaine.
Co-commissaire de l’exposition « Diabolus In Musica » à la Philarmonie de Paris, il poursuit la production d’images ainsi que de nombreuses études sur les publics.
En partenariat avec le réseau M’ des Médiathèques Rochefort Océan