Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Annuaire Équipements > Plaques commémoratives > Plaque en hommage à Jean Lartigue, contre-amiral

Plaque en hommage à Jean Lartigue, contre-amiral

la plaque dans son environnement
la plaque


Adresse

Musée de l'Aéronautique Navale, près de l'entrée du hangar Dodin, rond-point Bignon.

Présentation

Date de la pose

1957, d'après Robert ALLARY.
Déplacée en ce lieu en 2000, d'après un membre de l'A.N.A.M.A.N. (Association Nationale des Amis de l'Aéronautique Navale(1)).

Nom du propriétaire

La Marine

Dimensions

40 cm X 40 cm

Matériaux

Plaque métallique, lettres en relief.

Inscription (texte complet)

A   LA
MEMOIRE
DU

C.A.     LARTIGUE

TUE   EN  SERVICE  COMMANDE

B.A.N.
ROCHEFORT
22 JUIN 1940

Autres commentaires

D'après Robert ALLARY, la stèle est inaugurée en 1957, en présence du capitaine de frégate TASSEL qui prononce une allocution. Robert ALLARY décrit les obsèques, le 26 juin 1940, du contre-amiral LARTIGUE et des quinze militaires tués lors du bombardement de la base aéronavale.
Cette stèle était positionnée devant le hangar Astran, qui abritait depuis 1988, le musée des traditions de l'aéronautique navale. Très endommagé lors de la tempête de 1999, ce hangar n'a pas été restauré. Situé dans l'enceinte de l'école de la gendarmerie nationale, on peut encore voir sa structure de type Eiffel.
Le contre-amiral LARTIGUE Jean, Julien, Pierre (26 juillet 1886 - 22 juin 1940) est né à Marseille et décédé à Rochefort. En 1940, il est chef du Service central de l'aéronautique à l'état major de la Marine. Il vient d'organiser le repli sur Rochefort des forces de l'aéronautique navale. Il est tué lors du bombardement de la base aéronavale du 22 juin 1940, alors qu'il donne ses instructions aux pilotes d'une escadrille. Dans le même temps, quinze autres militaires perdent la vie, de nombreux appareils et bâtiments sont détruits.
Le contre-amiral LARTIGUE est l'un des pionniers de l'aéronautique navale. D'après le mémorial en ligne des officiers de marine, sa carrière comporte de nombreuses citations et décorations. Il est nommé commandeur de la Légion d'Honneur en décembre 1934. Il est également connu pour ses travaux sur l'histoire et l'archéologie chinoise.
La base de Tafaraoui, près d'Oran, porte son nom. La stèle est composée d'une bombe rapatriée de Tafaraoui.
   
(1) A.N.A.M.A.N. : association dont l'objet est d'entretenir, de restaurer et développer les collections d'aéronefs, de moteurs et d'équipements mise à sa disposition par la Marine Nationale et le musée de l'air et de l'espace.

Sources

  • Cotes archives
    • 63 S 178 – Robert ALLARY-2 fiches « LARTIGUE » et reproduction de la  photo de la stèle devant le hangar Astra.
    • 2C 548-Ouvrage collectif. - p16 - « Cent ans d'aéronautique à Rochefort 1920-2016 » - portes ouvertes du 21-22 mai 2016.
    • 2C 439 - Laurent Bonnet - p 109 - Rochefort bombardé - « Rochefort, années 1930-1980 ».

Si vous constatez une erreur dans cette fiche, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire