21 mai 1980
35ème anniversaire de la libération de l'île d'Oléron.
La Marine
45 cm x 60 cm (estimation)
Marbre blanc, lettres noires.
ICI A ÉTÉ FORMÉ
EN OCTOBRE 1944
LE
BATAILLON DE MARCHE
DE
ROCHEFORT
QUI PARTICIPA AUX COMBATS
DE LIBÉRATION DE L’ÎLE D’OLÉRON
LE 30 AVRIL 1945
Le bataillon de marche de Rochefort est formé à la demande du capitaine de frégate MEYER afin de disposer d'une force régulière et engager des pourparlers avec l'amiral SCHIRLTZ, commandant la base allemande de La Rochelle-La Pallice.
La libération de l'île D'Oléron :
L'opération est tardive en raison de l'importance des fortifications et de l'occupation allemandes de l'île. Appelée « Jupiter », préparée par les résistants d'Oléron, elle est très rapide et ne dure que la journée. Les troupes débarquent au sud de l'île, à la pointe de Gatseau (commune de Saint-Trojan-Les-Bains), venant de La Cayenne (commune de Marennes). Certains combats sont difficiles, notamment ceux du bataillon des fusiliers de Rochefort. Le détail des opérations, sous l'autorité du général LARMINAT est détaillé par Jacques BOURDIGAL.
La plaque est inaugurée en présence du capitaine de vaisseau DUPIN de Saint-Cyr, ancien commandant des fusiliers marins, en présence, du capitaine de vaisseau FOUCHIER, ancien officier du bataillon, de Mme MEYER et ses enfants (la cour d'honneur du cercle des officiers mariniers est baptisée « Amiral Meyer», ce jour-là), de M. CREISSEL, sous-préfet, M. FROT, maire, M. BRANGER, député, de nombreux officiers et membres d'associations des anciens mariniers et médaillés militaires. 300 personnes sont présentes à la cérémonie.
Si vous constatez une erreur dans cette fiche, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire