45 cm X 35 cm
Marbre blanc, lettres gravées (dorées à l'origine)
CETTE MAISON A ABRITÉ
D'AVRIL 1944 A LA LIBÉRATION
LE P.C. DE LA
RÉSISTANCE ROCHEFORTAISE
ET L'INFIRMERIE
DU MAQUIS DE LA RÉGION
Cette maison est liée à l'histoire d'André RELIGIEUX, alias Georges VERNON, figure de la résistance rochefortaise.
André RELIGIEUX est mobilisé en 1939. Après sa démobilisation, il est agent technique à la S.N.C.A.S.O. (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud Ouest). Très rapidement, après l'appel du Général de GAULLE, il crée dans son usine un petit groupe de résistants afin d'empêcher la destruction prévue par l'occupant. Son groupe fusionne avec le groupe ROBIN, créé dans l'arsenal, puis avec des groupes de La Rochelle et de La Pallice, et après 1943 avec le groupe de Tonnay-Charente. Il est agent de renseignement en liaison avec Alger, par l'intermédiaire de Bordeaux.
Le 16 juillet 1944, il est nommé chef départemental des services de renseignements. Il installe son P.C. à Breuil-Magné, mais les réunions se font dans différents lieux afin d'échapper aux contrôles.
C'est au 8 rue Lesson, que le conseil municipal du 29 août 1944, se réunit.
A partir du 1er septembre 1944, André RELIGIEUX étudie avec Me BIGNON et les chefs de section, trois plans possibles pour la libération de Rochefort. Le 12 septembre, jour de la libération de Rochefort, il apparaît aux côtés de Me BIGNON.
Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 8 mai 1959, ce qui s'ajoute à de nombreuses décorations. Il décède en 1985, à l’âge de 75 ans.
Si vous constatez une erreur dans cette fiche, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire