Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Accueil > Actualités > Les arbres de la place Colbert sous surveillance

Les arbres de la place Colbert sous surveillance

logo rss
photos de la place Colbert

Les coups de vent se succèdent et les arbres de la place Colbert se fragilisent peu à peu. 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le 25 nov. à 9h30

En prévision de la tempête jeudi 21, l'experte de l'entreprise MD expertise alertait les équipes de la ville et préconisait l'abattage de quatre sujets jugés dangereux et susceptibles de tomber à tout moment. Le service des espaces verts est intervenu lundi 18 dernier pour sécuriser la place Colbert et éviter tout incident en abattant les quatre tilleuls.

Suite à cette tempête, une nouvelle expertise a été prodiguée aux arbres fragilisés. Deux nouveaux tilleuls sont jugés dangereux, sérieusement fragilisés par les fortes rafales de vent notamment dimanche 24. Les services des espaces verts interviennent ce lundi pour sécuriser et abattre ces deux sujets.

À voir : rapport d'expertise de chaque arbre abattu

On se souvient de la tempête Domingos à l’automne 2023 qui a déraciné certains tilleuls dont un s’est abattu sur le carrousel de la place. Le dernier avertissement en date, remonte au 9 octobre dernier avec la tempête Kirk où des zones de sécurité ont été mises en place en urgence auprès des arbres menaçants. 
Aujourd’hui, jeudi 13 novembre, Maud Doll, de MD expertise est à leur chevet place Colbert pour une visite médicale.

Place à l’expertise 

Equipée d’un maillet et d’une sonde de sol, l’experte arboricole spécialisée dans l’état des arbres en milieu urbain, vérifie l’état physiologique de chaque arbre. La forme, le feuillage, la tenue de la couronne et la vigueur sont passés au crible. La santé « mécanique » est inspectée à l’instant T. Les champignons, cavités et insectes donnent une information précise à l’experte sur l'état de santé du tilleul. Et pour finir la sonde, va confirmer si l’enracinement et la tenue du tilleul sont menaçants ou non. 

La cohésion au sol (ou la solidité du système racinaire) est souvent mise à l’épreuve par les coups de vent et les fortes précipitations, provoquant un risque de basculement. 

Maud Doll souligne que son objectif comme celui de la ville est « de trouver des solutions alternatives à l’abattage pour la sécurité du public ». Huit arbres sont suivis de prêt car jugés dangereux par leur « manque de cohésion au sol ». « Certains sujets ont plus de 70 ans, quand on considère qu’un arbre vit en moyenne 60 ans en milieu urbain. En milieu naturel, les spécimens vivent bien plus vieux. La ville est un milieu hostile pour eux, plus ils vieillissent et plus ils sont fragiles » souligne l’experte.

Un constat sans appel !

Déjà en mars dernier, un autre cabinet d’expertise établissait un constat sans appel. Les tilleuls dont le système racinaire était entaché de poches d’air, stigmates des anciennes tempêtes, devraient être abattus. Par sécurité les plus vieux pourraient l’être également. 

L’expertise finale sera rendue début janvier. La sécurisation par abattage des arbres les plus dangereux interviendra courant du premier trimestre 2025. 

Dès l’automne de jeunes tilleuls -d’une variété différente- seront plantés. 

Le saviez-vous ? 

A partir du 20 novembre, plus de 170 arbres seront plantés dans toute la ville pour remplacer les arbres morts, fragilisés ou très vieux. 

En savoir plus :

Suites de la tempête Domingos