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Rochefort 2030 : projet d’aménagement urbain du cœur de ville

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La ville de demain, le projet est lancé !

La ville de Rochefort engage le projet d'aménagement urbain qui s’étend sur près de 26 hectares du stade Rouge à la gare. Il s’attache à l’articulation des cours et des squares entre le centre et les faubourgs. 

 

 

 

Le schéma directeur portant sur près de 26 hectares du stade Rouge à la gare, esquisse les grandes intentions qui guideront les choix d’aménagement pour les 10, 15 ou 20 prochaines années avec la place de la nature comme fil conducteur. 

Le projet urbain 

Le cours d‘Ablois, le square Parat, le square Trivier semblent être un assemblage sans connexion les uns entre les autres. Ils forment pourtant le lien entre les faubourgs, le centre, la gare SNCF et les futurs opérations de renouvellement : l’hôpital Saint Charles, l’hôpital
de la Marine, et les équipements emblématiques : les thermes, le cinéma... L’étude est l’occasion de repenser les espaces dans leur ensemble pour créer une cohérence, offrir des aménagements de qualité et permettre l’intégration de nouveaux projets en cœur de ville en respectant les contraintes suivantes : 

  • préserver et valoriser notre environnement en s’appuyant sur la richesse patrimoniale bâtie ou naturelle qui reflète l’histoire des cours
  • intégrer la transition écologique au cœur de la réflexion 
  • renforcer et favoriser la fréquentation des espaces et les mobilités douces 

 

Projet d'aménagement urbain en cœur de ville - Rochefort 2030

À feuilleter et à télécharger

La ville concerte les usagers

Les aménagements entre le centre historique et les faubourgs ont débuté en respectant le fil conducteur qu'est le renforcement de la place de la nature en ville à l'instar de :

La réflexion quant au réaménagement du square Herriot intégrant une partie de la place des Martyrs de la Résistance, puis la création d'une liaison douce et d'un espace vert collectif en cœur d'îlot Pasteur-Mayer-Constantin se précise.

La ville s'attèle à répondre aux attentes des résidents et des usagers, par conséquent elle engage une démarche participative sur ces deux secteurs. Les propositions permettront de nourrir le projet et d'adapter les aménagements futurs : végétalisation, de l'aménagement paysager, de la pratique d'activité physique, de loisirs ou de détente, des usages de mobilités douces, de la place du patrimoine...

La concertation

Habitants riverains, volontaires, usagers, conseillers de quartier, associations, représentants du corps enseignant ou associations de parents d'élèves, office de tourisme, curites... tout le monde est susceptible d'utiliser ces espaces et de donner un avis. 

Des balades urbaines, des groupes de travail, des réunions collectives vont permettre de croiser les avis, questionner sur les usages, collecter les besoins de chaque typologie d'usager, concrètement d'accompagner la prise de décision et d'écrire différents scénarios et accompagner la prise de décision. 

Un projet avec des impératifs

En ce qui concerne le square Herriot, cet espace ouvert fonctionne avec les voies qui l’entourent et en particulier avec le cours d’Ablois auquel il est directement relié. Il ne s’agit donc pas de le refermer comme le square Parat, mais au contraire de le recomposer et de lui donner plus d’ampleur en prolongeant son emprise jusqu’à l’avenue Sadi Carnot de façon à intégrer le Monument aux morts et cadrer la voie d’entrée de ville (ancienne Porte de La Rochelle).

La Porte Saint-Charles comme l'ancien hopital de la Marine sont des projets déjà en cours de création. La concertation de septembre 2024 ne concernait pas ces projets.

Les études de projet d'aménagement urbain du cœur de ville et de définition de la stratégie de mobilité durable ont été réalisées avec la participation financière de la Banque des Territoires