Accueil > Actualités > La Maison Pierre Loti rouvre mardi 10 juin 2025

La Maison Pierre Loti rouvre mardi 10 juin 2025

photo de la façade de la Maison Pierre Loti

Fermée au public depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes, la date de réouverture de la Maison de Pierre Loti est annoncée le mardi 10 juin 2025.

Fleuron majeur du patrimoine local connu dans le monde entier, la maison de Pierre Loti souffrait des aménagements réalisés par l’écrivain-voyageur, mais aussi du passage de milliers de visiteurs
depuis son ouverture au public. Acquise par la Ville de Rochefort en 1969, elle a été ouverte au public de 1973 à 2012.

Un chantier hors norme

Le chantier de la Maison Pierre Loti a débuté en mars 2020 par la mise en sécurité du plafond de la mosquéé. Depuis, 34 corps de métiers fourmillent pour reconstituer l'état de la maison en 1923, à la mort de son illustre propriétaire. Pierre Loti n'a eu de cesse de changer les éléments du mobilier de son vivant
et il existe peu de documents iconographiques permettant de connaître les états successifs des décors.

Une opération en quatre parties

• La restauration des collections (oeuvres et objets d’art)
  • La stabilisation du plafond de la mosquée, soutenue par la Mission Bern-Loto du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine,
  • La réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques, et qui auront des fonctions d’accueil du public et de réserves,
  • La restauration des deux maisons historiques, rassemblées en une seule habitation par Pierre Loti à partir de 1895.

Un véritable défi

Le temps imparti à la restauration de la Maison peut paraitre long. Mais, l'ampleur du chantier et des imprévus font dire le contraire aux équipes qui œuvrent au quotidien au sein de la maison monde.

Consolidation, sécurisation, restauration totale tant du bâti que des collections... compter sans les recherches et études nécessaires, le chantier reste un véritable défi pour les architectes et les équipes sur place.

Un chantier possible grâce aux partenariats et au mécénat

Le défi est également financier pour la collectivité. Le coût total de l'opération s'élève à plus de 13 millions d'euros dont seuls 3,5 millions d'euros reste à charge pour la ville.

Plus 6 millions sont pris en charge par la Direction régionale des affaires culturelles - Etat. Un million d'euros apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, plus d'1,5 million d'euros pas le Département de la Charente-Maritime, 500 000 euros par l'Etat (Dotation de soutien à l'investissement local) et les mécènes ont participé à hauteur de 800 000 euros.

Réouverture au public mardi 10 juin 2024

D'abord, jeudi 12 septembre pour une visite de la Maison à Rochefort puis mercredi 25 septembre au Musée national de la marine à Paris, la restauration de la maison et des collections a été présentée à la presse locale et nationale. Le chantier est en cours. Le timing est serré et chacun devra être prêt pour l'ouverture officielle au public déjà annoncée.

Loti 2025

• Inauguration programmée mercredi 21 mai 2025
  • Ouverture au public mardi 10 juin 2025

La réservation n'est pas ouverte à ce jour.

Visionnez l'état du chantier aujourd'hui

Retracez l'histoire du projet

Le projet de rénovation de la Maison de Pierre Loti