Fermée au public depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes, la date de réouverture de la Maison de Pierre Loti est annoncée le mardi 10 juin 2025.
Fleuron majeur du patrimoine local connu dans le monde entier, la maison de Pierre Loti souffrait des aménagements réalisés par l’écrivain-voyageur, mais aussi du passage de milliers de visiteurs
depuis son ouverture au public. Acquise par la Ville de Rochefort en 1969, elle a été ouverte au public de 1973 à 2012.
Le chantier de la Maison Pierre Loti a débuté en mars 2020 par la mise en sécurité du plafond de la mosquéé. Depuis, 34 corps de métiers fourmillent pour reconstituer l'état de la maison en 1923, à la mort de son illustre propriétaire. Pierre Loti n'a eu de cesse de changer les éléments du mobilier de son vivant
et il existe peu de documents iconographiques permettant de connaître les états successifs des décors.
Le temps imparti à la restauration de la Maison peut paraitre long. Mais, l'ampleur du chantier et des imprévus font dire le contraire aux équipes qui œuvrent au quotidien au sein de la maison monde.
Consolidation, sécurisation, restauration totale tant du bâti que des collections... compter sans les recherches et études nécessaires, le chantier reste un véritable défi pour les architectes et les équipes sur place.
Le défi est également financier pour la collectivité. Le coût total de l'opération s'élève à plus de 13 millions d'euros dont seuls 3,5 millions d'euros reste à charge pour la ville.
Plus 6 millions sont pris en charge par la Direction régionale des affaires culturelles - Etat. Un million d'euros apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, plus d'1,5 million d'euros pas le Département de la Charente-Maritime, 500 000 euros par l'Etat (Dotation de soutien à l'investissement local) et les mécènes ont participé à hauteur de 800 000 euros.
D'abord, jeudi 12 septembre pour une visite de la Maison à Rochefort puis mercredi 25 septembre au Musée national de la marine à Paris, la restauration de la maison et des collections a été présentée à la presse locale et nationale. Le chantier est en cours. Le timing est serré et chacun devra être prêt pour l'ouverture officielle au public déjà annoncée.
La réservation n'est pas ouverte à ce jour.