L'éducation est une priorité pour l'équipe municipale. Bien-être, partage, bien manger, découvrez l'ensemble des projets qui sont mis en œuvre afin pour l'épanouissement individuel et collectif de vos enfants dans les écoles de Rochefort.
En 2022, les 16 écoles de la ville accueillent 1500 enfants.
Chaque année un budget est fléché pour entretenir et rénover les équipements pour améliorer le confort et bien-être de vos enfants.
226 000 euros c'est le montant qui a permis aux équipes d'effectuer les travaux suivants
En plus de l’entretien et de la rénovation des écoles, les services techniques ont œuvré aux nombreux déménagements de salles de classe et d'accueil périscolaire, pour répondre aux changements d’organisation dans les écoles.
900 repas -dont un menu végétarien par semaine- sont servis chaque jour dans les 15 restaurants scolaires. Avec la cuisine Rochefort Océan la ville s'est engagée depuis plusieurs années dans la dynamique du circuit court pour remplir les assiettes de vos enfants.
47% des aliments proposés dans les restaurants scolaires rochefortais sont ‘’made in Charente-Maritime’’, bio pour une part et issus de « filières qualité ».
Près de la moitié des aliments ont fait moins de 50 kilomètres avant d’être servis. La viande bovine provient de Saint-Just-Luzac, le veau de Saint-Laurent de la Prée, le poisson de La Rochelle, les légumes de Trizay, Champagne ou Romegoux, le fromage de chèvre de Saint-Jean d’Angle, les yaourts de Breuil-la-Réorte…
Les menus sont élaborés avec le concours d’une diététicienne. De plus une commission ‘"pause méridienne’" existe dans chaque école, les parents sont invités à y participer.
Proposer de meilleurs produits, c’est aussi éduquer nos enfants à la saveur et au goût. Un soin particulier est accordé à la présentation des aliments préparés.
La démarche éducative ne s'arrête pas là et la municipalité entant bien lutter contre le gaspillage alimentaire par une rationalisation des méthodes de service. Mieux vaut inciter les enfants à se resservir plutôt que jeter des restes. Surtout s’il s’agit de produits de qualité !
Cette rentrée 2022 – 2023 est marquée par la suppression des serviettes en papier dans les restaurants scolaires. Soit près d’un millier de serviettes à chaque repas qui ne finiront plus en déchet, sans parler de l’économie générée. Pour soutenir ce petit geste pour la planète, les parents sont désormais invités à fournir à leur enfant une serviette en tissu… lavable à loisir !