Accueil > Actualités > Journées des archives du 5 au 8 juin 2024

Journées des archives du 5 au 8 juin 2024

visuel des journées des archives

À l’occasion de la semaine internationale des archives, le service des archives de Rochefort Océan, le service historique de la défense, les fonds patrimoniaux de la médiathèque, la société de géographie et le musée national de la Marine (hôtel de Cheusses, Arsenal et Ancienne école de médecine navale), proposent des visites et des échanges pour tordre le cou aux idées reçues et à l’image poussiéreuse et élitiste que souvent dégage les archives.

Mercredi 5 juin

Archives de Rochefort Océan

Visite des magasins de conservation des archives à la découverte de l'histoire de la ville, des habitants....

Visite à 14h30 et 15h30

Société de géographie de Rochefort

Quatre ateliers-visites :  l’histoire de la société de Géographie de Rochefort

Du mercredi 5 au vendredi 7 juin

Service historique de la défense

Découverte de l’univers des archives par le jeu : pour petits et grands, en famille ou entre amis.
Mercredi 5 juin à 14h et 15h30

Visite commentée de l’exposition « De la forêt à la mer : histoire du bois de marine ». Tout savoir sur l’aventure des arbres dédiés à la construction navale.
Vendredi 7 juin à 10h et 14h

Jeudi 6 et vendredi 7 juin

Musée national de la marine

"Du château au musée : visages de l’Hôtel de Cheusses" présentation de reproductions
d’archives issues des fonds du Service historique de la Défense à Rochefort.
Visites à 11h et 14h

Ancienne école de médecine navale

Découvrez comment les archives retracent l’histoire de la bibliothèque et son évolution au fil des ans.
Jeudi 6 juin
Découvrez des archives uniques pour retracer le rôle des officiers de santé, les rapports de fin de campagne.
Vendredi 7 juin

Samedi 8 juin

Médiathèque de Rochefort fonds patrimoniaux

Découverte du fonds patrimonial et des documents anciens, rares voire surprenants conservés à la médiathèque.

Visites à 10h et 11h

Tout le programme à feuilleter ou télécharger