Accueil > Actualités > Jean Pierre Favreau s'expose au Musée Hèbre

Jean Pierre Favreau s'expose au Musée Hèbre

Oeuvre de Jean Pierre Fouquet "Japon"

En janvier 2008, Jean Pierre Favreau exposait "Impromptues" au Musée Hèbre pour le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Avec "Dans l'infini des songes" il signe un retour à Rochefort du 1er février au 17 mai toujours au Musée.

Exposition "Dans l'infini des songes"

Du 1er février au 17 mai 2024, Jean Pierre Favreau expose ses clichés au Musée Hèbre en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

L'artiste voyageur continue de porter son propre regard sur les individus perdus dans leur monde intérieur... seuls ou au milieu de la foule.

Jean Pierre Favreau

En janvier 2008, Jean Pierre Favreau exposait déjà à Rochefort, au Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine au musée Hèbre. Ses photographies émanaient d’une commande passée par la Ville de Rochefort dont les rues, les avenues, les espaces publics étaient devenus son décor pour observer ses congénères, les surprendre dans des attitudes si courantes, si habituelles qu’elles en sont souvent insaisissables. Car c’est d’âmes qu’il s’agit. Pour la première fois, Jean Pierre Favreau s’essayait à la couleur. L’essai était transformé pour ce Rochelais de naissance qui savait retranscrire en quadrichromie un style fait d’élégance et de grâce sans compromis.

Photo
Photo de Rochefort par Jean Pierre Favreau, une de ces premières utilisations de la couleur

Un parcours remarqué dès 70

Photographe de presse pour l’agence Viva qu’il intègre dans les années 70, il voyage dans le monde et amorce une démarche d’auteur qui prend corps dans les années 80. C’est au début de cette décennie qu’il obtient une bourse du ministère de la Culture pour un travail sur New-York.

Il choisit alors de privilégier son regard sur l’homme dans la ville face à son questionnement intérieur, surpris dans ses moments d’errance où il échappe à l’univers urbain. Une partie du travail sera rassemblée beaucoup plus tard dans un ouvrage intitulé Incertaines Cités publié aux éditions Filigranes en 1998. De 1985 à 1991, il séjourne régulièrement au Cap Vert. Un livre Blues Outremer sera publié aux éditions Contrejour en 1992 et ses photos exposées au journal Le Monde, à la galerie Contrejour ainsi qu’à l’Exposition Universelle de Séville (1992).

Photographe indépendant, il se voit confier différentes missions par le ministère de la Culture sur les arts plastiques en France qui donnent lieu à une publication aux éditions Autrement en 1986 et par le
ministère de l’Agriculture qui le conduisent en Grande-Bretagne.

Jeudi 25 avril à 18h

Visitez l’exposition en compagnie de Jean Pierre Favreau et Matthieu Rivallin, adjoint à la responsable du département de la photographie, Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Durée : 1h30
6.50 €  | réduit 5.50 €