Le fleuve Charente et ses affluents connaissent des crues remarquables et des phénomènes de submersion marine importants. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) auquel participe la CARO a pour but de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. À partir de novembre 2024, une digue de protection va être construite au niveau du quartier Libération à Rochefort.
Une réunion d'information se tient mardi 19 novembre 2024 à 18h30
à la salle polyvalente Libération, allée du Marais
À partir de novembre 2024, le Département de la Charente-Maritime va engager les travaux de construction d'une digue de protection du quartier Libération.
L'objectif est de mettre 1353 personnes, qui habitent ou travaillent dans le secteur, à l’abri d’un aléa de type Xynthia + 20 cm. Une digue de 1,3 km sur une hauteur de 1 mètre serpentera le long de la Charente depuis le port de commerce jusqu’au pont rouge pour épargner 133 habitations, 52 entreprises et 25 bâtiments publics et associatifs des effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux.
Le stationnement côté Charente sera supprimé, un changement mineur mais qui interviendra dans une requalification globale de l’avenue de la Libération.
Cette digue ne sera pas qu’un seul ouvrage de protection. Il participera du désenclavement du quartier en servant de cheminement doux vers le centre-ville.
À un mètre au-dessus de la chaussée, et en toute sécurité, les cyclistes et piétons profiteront d’une perspective nouvelle et unique sur la Charente et le marais. À noter que le projet prend aussi en compte, pour ceux qui naviguent, la vue sur les rives depuis la Charente !
Les travaux de la digue respecteront la végétation et les usages comme celui de la cale de mise à l’eau.
Les travaux débuteront en novembre 2024. L'avenue de Libération sera fermée à la circulation des véhicules à partir de mars 2025 pour une durée d'environ 7 mois. Une déviation sera mise en place par l'avenue Victor Louis Bachelar (D911).
Le chantier est prévu pour une durée d'un an.
Les travaux s'échelonneront sur un an, à partir de novembre 2024. À partir de mars 2025, l'avenue de la Libération ne sera plus accessible aux véhicules, mais pourra être empruntée par les cyclistes et les piétons.