Accueil > Actualités > Désimperméabilisation : le cours Roy Bry

Désimperméabilisation : le cours Roy Bry

Vue parking Roy Bry

La désimperméabilisation des sols permet aux eaux pluviales de s'infiltrer dans la nappe phréatique plutôt que s'écouler dans la Charente. À Rochefort désimperméabiliser est le maître-mot pour tout aménagement. 28 000 mètres carrés soit l'équivalent de 4 terrains de foot de bitume ont déjà été remplacés par des espaces végétalisés. Des travaux cours Roy Bry ont été effectué durant les mois de févriere et mars 2024, pour optimiser l'évacuation des eaux de pluie.

La ville entretient plus 150 hectares d'espaces verts, 800 hectares de marais péri-urbain et quelque 12 000 arbres. Ces îlots de fraicheur permettent de lutter contre le réchauffement climatique, favorisent le retour de la biodiversité en ville et participent à améliorer le cadre de vie pour tous.

S'adapter une nécessité

L'eau est une ressource rare qu'il convient de préserver. Aujourd'hui les eaux pluviales courent, en partie, le long de canalisations qui les renvoient vers la Charente. À Rochefort et dans l'agglo, désimperméabiliser est le maître-mot pour tout aménagement. En pratique, il s'agit de faire disparaître autant que possible le bitume et le béton au profit d'un sol végétalisé.

28 000 mètres carrés soit l'équivalent de 4 terrains de foot de bitume ont déjà été remplacés par des espaces végétalisés dont le terre-plein central de l'avenue Lafayette récemment et le rond-point Brillouet. Ces travaux intègrent une meilleure gestion des eaux pluviales pour qu'elles rejoignent la nappe phréatique plutôt qu'être rejetées dans le fleuve. Désimperméabiliser participe également à la régulation du niveau d'eau et à la diminution les inondations.

Travaux cours Roy Bry

En février et mars 2024, au niveau du cours Roy Bry, des massifs et des noues végétalisées au pied des arbres ont été aménagés sur près de 3000 mètres carrés. Objectifs : décharger le réseau des eaux pluviales et délimiter la piste piéton vélo.

À terme, 19 places seulement ont été supprimées, à peine 2% du parc total de stationnement.

Début des travaux février 2024
Vue
Vue du parking en avril 2024, après travaux de végétalisation
Vue