Accueil > Actualités > Vélos et trottinettes, attention à votre éclairage

Vélos et trottinettes, attention à votre éclairage

Trottinette de nuit

La période hivernale est synonyme d’obscurité.

Si vous vous déplacez en vélo ou en trottinette, attention à vos systèmes d’éclairage : voir et être vu est essentiel.

La police municipale a procédé au contrôle de l'éclairage des vélos et trottinettes électriques devant l'entrée des 4 collèges de Rochefort du 17 au 21 octobre 2023. Lors de ces passages, aucune sanction n’a été appliquée mais en cas de carence, un courrier a été adressé aux parents pour les sensibiliser à la sécurité de leurs enfants.

Des équipements sont indispensables à la sécurité d’autant plus en automne et en hiver où la nuit est davantage présente.

Quelques rappels sur les équipements obligatoires pour le vélo et les trottinettes

Deux freins, avant et arrière.

Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.

Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

Un avertisseur sonore le son doit être entendu à 50 mètres au moins

Quelques règles à trottinette

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans

Il est strictement interdit de transporter un passager à trottinette.

Il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit.

Police municipale

Site officile de la sécurité routière

Faire du vélo dans la Caro