Végétalisation des rues et trottoirs

Redonner à l’herbe toute sa noblesse et son utilité. Plutôt que refaire les trottoirs à l’identique, Rochefort choisit désormais d’en végétaliser la moitié dès qu’une rue bénéficie de travaux. Non seulement en périphérie de ville mais aussi en hyper-centre à l’instar des rues Émile-Combes ou de la Ferronnerie.

L’abandon des produits phytosanitaires se traduit par le développement de zones plus vertes tels les trottoirs de l’avenue Jacques-Demy où la végétation a été domestiquée pour prendre la place d’anciens trottoirs obsolètes. Autre avantage de la végétalisation des trottoirs : elle réduit le ruissellement en absorbant la moitié des eaux de pluie et limiter le ruissellement permet de réduire les conséquences des abats d'eaux que nous connaissons lors des épisodes violents. De plus limiter l'emploi des revêtements bituminés préserve nos ressources environnementales et financières.

L'ensemble gagne en esthétique, adoucie la perception que nous avons de notre environnement urbain et limite les "surchauffes" en période de canicule.