L’année Pierre Loti a dopé la fréquentation du Musée Hébre où plus de 25 000 personnes sont venues à la découverte des œuvres présentées. De l’exposition permanente aux expositions temporaires sur l’Académicien, sans oublier les visites guidées et les événements, le public a répondu présent !
Rapide rétrospective de l’année 2023 à Hèbre.
Et Julien Viaud devient Pierre Loti, le Voyage de La Flore dans le Pacifique – 1782 Une belle exposition qui a joué les prolongations !
Conçue par Claude Stefani, conservateur des musées municipaux de Rochefort, elle offrait aux visiteurs la découverte d’un épisode essentiel dans la vie de Pierre Loti : son premier voyage dans l'océan Pacifique à travers des textes, des dessins, des photographies réalisées par Loti lui-même. Les curieux pouvaient également pénétrer dans sa cabine du navire La Flore, reconstituée pour l’occasion.
Cent fois Loti Cette installation, née d’un projet participatif, a permis à plus d’une centaine d’élèves de devenir commissaires d’exposition en inventant une maison fantasque. Par la création d’objets et de décors inspirés des textes et de la maison rochefortaise de Pierre Loti, ils ont entraîné les visiteurs dans un voyage immobile mêlant leur imaginaire et celui de l’écrivain.
Un Collège nommé Loti a offert découverte de l’histoire du Collège Pierre Loti grâce à des documents d’archives et une animation en 3D au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Des tableaux, des maquettes, des œuvres d'art aborigènes… la collection s’agrandit en 2024 ! L’aménagement des espaces qui vont accueillir les nouvelles pièces d’écorces peintes est terminé. La collection enrichie sera à découvrir dans un nouvel espace scénographique dès la réouverture en février 2024.
En 2023, les Rochefortais se sont mobilisés pour célébrer le centenaire de la mort de Pierre Loti et le musée Hèbre a été un acteur majeur de cette mobilisation.
En 2024, le musée propose de nouvelles expositions et tout un programme d’animations qui mettront en avant le patrimoine de la ville.
Parmi les événements récurrents, le musée accueille tous les ans un battle de hip-hop organisé en partenariat avec la compagnie Pyramid. La 4e édition a lieu en novembre 2023.