David Wahl nous transforme en archéologues et nous entraîne avec lui dans un conte scientifique passionnant et fantaisiste, qui nous sensibilise aux enjeux écologiques de notre époque. Accompagné de sa collaboratrice, il plante ses deux pieds dans un champ de fouilles et nous apprend, de façon à la fois ludique et rigoureuse, tout ce que nous devons savoir sur l’histoire du plastique et la défense de notre planète.
Mais qui sont ces deux personnages bizarrement fagotés, équipés d’une mystérieuse machine à recycler ? Des archéologues ? Des aventuriers ? Des historiens ? Un peu tout cela à la fois. Ces deux artistes-conférenciers nous proposent de réfléchir à la sauvegarde de la nature. Tout en nous faisant rire. Loufoques et pourtant extrêmement savants, ils s’amusent à fouiller une terre saturée d’objets en plastique, éclairant l’histoire curieuse et méconnue d’une matière qui, on le sait, est très utile, mais fâcheusement encombrante.
Depuis ses origines jusqu’à nos jours, des avancées technologiques qu’il permet aux nombreux problèmes qu’il pose, le plastique est ici examiné sous tous les angles. Dosant avec talent esprit de fantaisie, belle langue et sensibilisation aux enjeux environnementaux, ce spectacle nous invite à étudier l’impact concret que nous avons toutes et tous sur notre environnement. Alors, le plastique, c’est vraiment fantastique ? Réponse en moins d’une heure : entre vagabondages récréatifs et prises de conscience écologiques.