Mélange subtil entre architecture classique et architecture contemporaine, Hèbre est un lieu ouvert aux pratiques artistiques, un lieu d’échange. Depuis 2006, il est doté d’un service des publics comprenant un service éducatif qui propose toute l’année des activités pédagogiques pour les scolaires, mais également après l’école ou pendant les vacances…
Élaborées en concertation avec les acteurs de l’Éducation Nationale, les activités pour les scolaires sont nombreuses et variées : visites thématiques, ateliers, journées de découvertes, séjours… et basées sur les collections des musées, les expositions temporaires, l’histoire de la ville, l’architecture…
Proposées par le service éducatif d'Hèbre sont élaborées conjointement par les musées municipaux et le service du patrimoine. Les actions s’adressent à deux publics jeunes différents : les jeunes en temps de loisirs et les scolaires (de la maternelle à l’université)...
Les activités pour les scolaires sont nombreuses et variées et basées sur les collections des musées, les expositions temporaires, l’histoire de la ville, l’architecture... L’accès au musée Hèbre est gratuit pour les scolaires en visite libre (pour toute autre demande, contacter le service éducatif).
Des audioguides et des fiches de salles adaptés pour les enfants sont proposés gratuitement aux familles à l’accueil du musée Hèbre.
Durant les vacances scolaires, des ateliers sont organisés pour les enfants : les Petits Z’Hèbre.
À l'occasion des vacances scolaires, le musée Hèbre et le Service Patrimoine proposent des animations au jeune public (4-11 ans) : Les "Petits Z'Hèbre". Au cours d'une matinée ou d'un après-midi, à chaque fois sur un thème différent, la ville et le musée deviennent aire de jeux et de découverte.