Entre 2014 (inventaire du conseil des sages) et 2016, la plaque a disparu. Les fragments ont été déposés à la mairie par une personne anonyme (information confirmée par les services municipaux en février 2017).
21 novembre 1954
Moto-club rochefortais de l'époque
30 cm X 40 cm (estimation)
Marbre, lettres dorées.
A
ANDRÉ UZÉ
MORT ACCIDENTELLE-(MENT)
LORS DU
IIIe CIRCUIT INTER-(NATIONAL)
DU 16 M (AI)-(1954)
LE MOTO-C-(LUB.......)
ET
DU SPORT-(...........)
(entre parenthèses, reconstitution du texte)
André UZÉ est décédé accidentellement au cours des essais lors d'un meeting international de moto, le 16 mai 1954, à Rochefort.
La plaque a été apposée le 21 novembre 1954 au cours d'une cérémonie émouvante.
De nombreuses personnalités étaient présentes : M. GUÉPIN, maire ; M. LASSOUTIÈRE, représentant ; M. TROQUENEAU, sous-préfet ; M.M. BIGNON et GABORIT, députés ; de nombreux représentants des moto-clubs de Rochefort, Bergerac et Niort. La famille (sa veuve) et leurs amis.
Les motards de Niort ont constitué une haie d'honneur. Il y eut des dépôts de gerbes et une minute de silence.
M. JAGON, président, et M. JOLLY, vice-président, du Moto-Club de Rochefort, M. Barouillé, président de la Ligue motocycliste du Poitou, prirent successivement la parole. (Sources : compte-rendu d'un anonyme).
Dans son livre « Rochefort, années 1930 à 1980 », Laurent Bonnet présente photos et commentaires sur les courses motocyclistes à Rochefort (p 200 à 203). Il signale la mort accidentelle d'André UZÉ et la plaque apposée sur le mur ouest de l'école Zola. Il en donne une partie du texte (p 202).
« A la mémoire d'André Uzé, mort accidentellement, lors du 3e circuit international du 16 mai 1954 ».
Si vous constatez une erreur dans cette fiche, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire