Accueil > Annuaire Équipement > Plaques commémoratives > Plaque du film « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques DEMY

Plaque du film « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques DEMY

Place Colbert (côté latéral gauche du bassin de la fontaine)

16 juin 2006, à 19 heures

Inauguration des travaux de rénovation de la place Colbert, à l'occasion du 40e anniversaire du tournage du film « Les Demoiselles de Rochefort »

30 cm X 21 cm

CATHERINE DENEUVE - GEORGES CHAKIRIS - FRANÇOISE DORLEAC
Les Demoiselles De Rochefort
un film de JACQUES DEMY

musique de MICHEL LEGRAND
chorégraphie NORMAN MAEN
MICHEL PICCOLI - JACQUES PERRIN - GROVER DALE - GENEVIEVE THENIER
avec le concours de GENE KELLY
et la participation de DANIELLE DARRIEUX
Directeur de la photo Ghislain CLOQUET - Chef décorateur Bernard EVEIN - Directeur de la production Philippe BUSSART
Une production MAG BODARD  & GILBERT DE GOLDSCHMIDT

Le film de Jacques DEMY est une comédie musicale tournée à Rochefort du 31 mai au 27 août 1966. Pendant trois mois, le tournage animera la ville et marquera l'esprit des habitants, dont certains participeront comme figurants. Il sort sur les écrans, en France, le 8 mars 1967. C'est un succès public récompensé par le prix Max OPHULS.
Jacques DEMY (1931-1990) invente un genre nouveau pour le cinéma : la comédie musicale tournée en extérieur, chantée par tous les comédiens.
Cette plaque, qui reproduit l’affiche du film et qui a été élaborée par la maître d'art Marie-Pierre Bel, correspond au 40e anniversaire du tournage. À cette occasion, la place Colbert retrouve en partie son aspect ancien. L'inauguration a lieu en présence de la présidente de la région, Ségolène ROYAL, du député Jean-louis LÉONARD et de sa remplaçante Dominique RABELLE, du sous-préfet, du maire Bernard GRASSET et de très nombreux habitants.

D'autres anniversaires :

• 25e anniversaire : le 5 juin 1992, on inaugure l'avenue Jacques Demy et la place Françoise Dorléac, en présence de Catherine DENEUVE, Agnès VARDA, Michel LEGRAND, Mag BODART, Erik ORSENNA et Paul GUIMARD.
  • 45e anniversaire : le 2 juin 2011, lancement d'une série d'animations qui dureront tout l'été, soit le temps du tournage : visites guidées, exposition, animations chorégraphiques, projection du film, application iPhone... La presse énumère les programmes de ces journées et relate les souvenirs de nombreux habitants.
  • 50e anniversaire : le 2 juillet 2016, Michel LEGRAND donne un concert gratuit en plein air, en soirée, place Colbert. Plus de 1000 personnes sont présentes. Il reprend, avec son orchestre, tous les airs emblématiques du film.

En juin 2019, quelques mois après son décès (26 janvier 2019), le conservatoire de musique et de danse de Rochefort devient le conservatoire Michel LEGRAND.

• Cotes archives :
    • Dépliant : « Laissez-vous conter-Les Demoiselles de Rochefort »
    • Dépliant : « Fiche élèves du CNC : « Les Demoiselles de Rochefort » »
    • 3C 30 - Sud-Ouest du 16 juin 2006 - « Inauguration en présence de Ségolène Royal »
    • 11 C4 – Le littoral du 23 juin 2006 - « Inauguration de la place Colbert »
    • 3C 64 – Sud Ouest du 4 juin 1992 - « Demain journée de fête avec Catherine DENEUVE, un événement de la vie de la cité »
    • 3C 64 - Sud-Ouest du 5 juin 1992 - «Arrêts sur images »
    • 3C 64 - Sud-Ouest du 6 juin 1992- « Vingt cinq bougies à souffler »
    • 3C 64 - Sud-Ouest du 9 juin 1992 - « Les Demoiselles de Rochefort – Silence... on retourne »
    • 3C 45 – Sud-ouest du 1 juin 2011 - « Les Demoiselles de Rochefort, c'était il y 45 ans »
    • 3C 45  - Sud-Ouest du 2 juin 2011 - « Elle fut l'habilleuse des Demoiselles par hasard »
    • 3C 45 - Sud-Ouest du 3 juin 2011 - « La foule à la fête des Demoiselles »