1983
Mise en valeur du patrimoine rochefortais par la municipalité.
55 cm X 40 cm
Plexiglas transparent, lettres noires.
COLLEGE LOTI
« On me mit au Collège, comme externe bien entendu. La rentrée eut
lieu à deux heures de l'après-midi par une de ces délicieuses
journée d'Octobre, chaude, tranquillement ensoleillées qui sont comme
un adieu très mélancolique de l'été...
Au milieu d'un flot d'enfants qui parlaient tous à la fois,
je pénétrai...
J'avais douze ans et demi et j'entrais en troisième... »
Pierre LOTI
Le Roman d'un Enfant 1885
Julien VIAUD (14 janvier 1850 - 10 juin 1923) entre au collège de Rochefort en 1862, son instruction ayant été auparavant, assurée par ses parents. Il y fait ses études secondaires. Destiné à l'École polytechnique, il doit se réorienter et préparer l'École navale, à la suite des revers de fortune de la famille VIAUD. En octobre 1866, il entre au lycée Napoléon à Paris (actuellement lycée Henri IV), afin d'y préparer le concours d'entrée à l'École navale. Il y est admis en septembre 1867.
À cette époque, les collèges, entretenus par les communes, dispensent les études secondaires tout comme les lycées, entretenus par l'État. Le « collège » de Julien Viaud ne ressemble en rien au collège actuel (C.E.S. soit Collège d'Enseignement Secondaire).
Le collège devient lycée de Rochefort en 1880. Il prend le nom de lycée Pierre Loti en 1924. Il perdure jusqu'en 1967. Puis, l’inauguration d'un nouveau lycée, rue Raymonde Maous, le 4 février 1967 par Michel DEBRE, permet un transfert progressif jusqu 'en 1972.
Si vous constatez une erreur dans cette fiche, vous pouvez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire