Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne

Passeport d'un majeur : en cas de perte

logo rss

Passeport d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 24 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En France

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Déclaration de perte

Déclaration de perte

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

Vous demandez un nouveau passeport

La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Vous ne demandez pas un nouveau passeport

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

Si la perte a eu lieu en France

Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Commissariat de police de Rochefort-sur-Mer

Adresse :

42 rue Jean-Jaurès

17300 - Rochefort-sur-Mer

45.9341806
-0.9597353
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 87 69 14

Télécopie : 05 46 87 69 23

Email : ddsp17-csp-rochefort@interieur.gouv.fr

Site : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/moncommissariat.fr

Horaires

Du lundi au vendredi

De 08:30:00 à 12:00:00

De 14:00:00 à 18:00:00

Commissariat de police de Royan

Adresse :

13 rue du Château-d'Eau

17200 - Royan

45.623752
-1.0323275
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 39 40 10

Télécopie : 05 46 39 40 01

Site : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/moncommissariat.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Aigrefeuille-d'Aunis

Adresse :

24 Avenue des Marronniers

17290 - Aigrefeuille-d'Aunis

46.11497205
-0.94030507
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 35 50 08

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Le Château-d'Oléron

Adresse :

Porte d'Ors

17480 - Le Château-d'Oléron

45.88444726
-1.19543137
6

Coordonées

Téléphone : 05 46 47 61 77

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Fouras

Adresse :

Place des Rosiers

17450 - Fouras

45.98778432
-1.08838778
6

Coordonées

Téléphone : 05 46 84 61 79

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Marennes

Adresse :

9 Rue Victor Hugo

17320 - Marennes

45.8207012
-1.10804223
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 85 00 19

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Rochefort

Adresse :

Place Dupuy

17300 - Rochefort

45.93483882
-0.95869124
6

Coordonées

Téléphone : 05 46 87 38 10

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Saint-Agnant

Adresse :

1 Allée René Fonck

17620 - Saint-Agnant

45.87412947
-0.96258047
6

Coordonées

Téléphone : 05 46 83 30 04

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Saint-Pierre-d'Oléron

Adresse :

28 Rue Dubois-Aubry

17310 - Saint-Pierre-d'Oléron

45.93768887
-1.30906016
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 47 06 97

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - Surgères

Adresse :

1 Rue Aimé Césaire

17700 - Surgères

46.10391205
-0.73926557
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 07 00 46

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Brigade de gendarmerie - La Tremblade

Adresse :

2, rue de la Bergerie

17390 - La Tremblade

45.77458705
-1.14392493
8

Coordonées

Téléphone : 05 46 36 11 43

Email : https://www.contacterlagendarmerie.fr

Site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires

Un récépissé vous sera remis.

Si la perte a eu lieu à l'étranger

Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander un nouveau passeport ?

Où et comment demander un nouveau passeport ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le dossier avant de vous déplacer en effectuant une pré-demande en ligne. Vous devez ensuite vous déplacer en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie va alors récupérer vos données grâce au numéro de pré-demande qui vous a été délivré en ligne, vérifier vos pièces justificatives et recueillir vos empreintes.

Pièces à fournir

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

En Guyane

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Date d'expiration : plus de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

À Mayotte

Si le passeport perdu était biométrique

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

Vous n'avez pas de carte d'identité

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se).

Coût

Coût

Cas général

Le passeport coûte 86 € (en timbre fiscal).

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixTimbres.jsp

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

En Guyane

  • Si vous fournissez la photo : 43 € (en timbre fiscal)

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 € (en timbre fiscal)

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixTimbres.jsp

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

À Mayotte

  • Si vous fournissez la photo : 86 € (en timbre fiscal)

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 89 € (en timbre fiscal)

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixTimbres.jsp

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

Délai de fabrication

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne

Suivez votre demande de passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Retrait du passeport

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Durée de validité

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

À l'étranger

Où et comment refaire son passeport ?

Où et comment refaire son passeport ?

Vous devez aller au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Choix du mode de retrait

Choix du mode de retrait

En Europe

Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Si vous avez demandé l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans un autre pays

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

Pièces à fournir

Pièces à fournir

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents originaux.

Si le passeport perdu était biométrique

S'il s'agissait d'un ancien modèle

Vous avez une carte d'identité valide

  • Votre carte d'identité

Vous avez une carte d'identité périmée

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre carte d'identité

Date d'expiration : plus de 5 ans

Vous n'avez pas de carte d'identité

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se).

Coût

Coût

Si vous fournissez la photo

Le passeport coûte 96 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Si la photo est prise au guichet

(seulement dans quelques pays)

Le passeport coûte 99 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Fabrication

Fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

Service en ligne

Suivez votre demande de passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Récupération du passeport

Récupération du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Sur place

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Par courrier

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, vous devez vous connecter au téléservice suivant pour signaler que vous avez bien reçu votre passeport :

Service en ligne

Accusez réception de votre passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://telereception-passeport.ants.gouv.fr/

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Durée de validité

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

Les titres d'identité à Rochefort

Les demandes de cartes d’identité et de passeports sont enregistrées par le service des Affaires Diverses exclusivement sur Rendez-vous.

Tout retard ou dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera la prise d’un nouveau rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous

  • en ligne : vous pouvez consulter les disponibilités et prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :
    Prendre rendez-vous
  • par téléphone au 05 46 82 65 21
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi
  • en vous présentant au guichet du service des affaires diverses :
    119 rue Pierre Loti
    17300 Rochefort
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi

Services en ligne