La saison dernière, le festival Musiques au pays de Pierre Loti nous embarquait, sous le regard de l’écrivain rochefortais, pour un passionnant voyage musical et littéraire à travers les Amériques. Le périple se poursuit cette fois-ci en Méditerranée.
Ce concert célèbrera dans le même temps les cent-cinquante ans de l’un des plus grands compositeurs français, passionné lui aussi par la culture méditerranéenne : Maurice Ravel. Grâce à sa musique, nous voyagerons en Grèce (5 mélodies populaires grecques), en Israël (Kaddish), en Italie et en Espagne (5 chants populaires). Son répertoire sera magnifié par un duo d’exception, formé par la pianiste et chanteuse catalane Anna Cardona Esteva, ainsi que le baryton Victor Sicard. Laurent Stocker de la Comédie-Française ponctuera leur récital de la lecture de textes de Loti en lien avec les mélodies chantées.
Cette soirée se poursuivra autour d’un sublime cycle de mélodies dédiées au célèbre héros espagnol dépeint par Cervantes, composant la bande originale du film Don Quichotte de Pabst, écrite par le musicien français Jacques Ibert. Puis viendront les Siete canciones populares españolas du compositeur espagnol Manuel de Falla, fervent admirateur de Maurice Ravel. En guise de bouquet final, le duo nous délectera de véritables bijoux musicaux du compositeur catalan Xavier Montsalvatge. Un moment suspendu.