Accueil > Actualités > Le Rayonnement, un camping en centre-ville !

Le Rayonnement, un camping en centre-ville !

Ecolodge

Rochefort peut se vanter de disposer d'un camping municipal de qualité, offrant un écrin de verdure aux portes du centre-ville.
Ouvert de mars à novembre, il accueille de très nombreux curistes, touristes, cyclotouristes et randonneurs.

Un camping trois étoiles à deux pas du centre historique de Rochefort

Plutôt méconnu des habitants, le camping municipal "Le Rayonnement" fait pourtant partie intégrante de la vie de la cité depuis 1961. Mitoyen d'une partie des anciens remparts de Rochefort et situé en lieu et place d'une ancienne fosse aux mâts, le camping est parfaitement intégré au cœur historique de la ville-arsenal.

Ancienne
Ancienne écluse de la fosse aux mâts

Un camping vertueux et innovant

Potager et compost

Depuis 2010, le camping est écolabellisé. Il était alors le premier camping municipal à obtenir cette distinction. Depuis, d'autres labels comme Clé verte tourisme durable ou encore l'obtention du statut "refuge LPO" font de ce lieu un écrin de nature en plein cœur de la ville.

À noter : 230 arbres sont suivis régulièrement et de nombreuses espèces d'oiseaux occupent l'espace.

De nombreuses actions de revalorisation sont menées par les équipes de la Ville et du camping toute l'année pour contribuer à la préservation de la faune et de la flore. Par exemple, la réutilisation des chutes de branches de l'hiver pour faire des broyats pour le potager et servir d'abri pour les hérissons.

Un camping économe en énergie.

Depuis 2002, la production d'eau chaude sanitaire est assurée en grande partie par l'énergie solaire. Les deux blocs sanitaires sont équipés de panneaux solaires thermiques. Les mobil-homes disposent également de ces équipements pour leur propre production d'eau chaude.

Panneau
Panneau solaire thermique relié à des mobil homes
Panneau
Les panneaux solaires thermiques des sanitaires

Un camping accessible à tous de mars à novembre

De mars à novembre, de très nombreux voyageurs investissent les emplacements du camping. À commencer par les curistes qui trouvent ici un espace de détente au contact de la ville et à moins de 2 kilomètres des Thermes de Rochefort.
Mais aussi, des familles venues se ressourcer à proximité du littoral et curieux de visiter les trésors de la ville et de son agglomération.

Nous y croisons aussi des voyageurs au long cours, à pied (GR 360) ou à vélo ( Vélodyssée, Flow vélo). Le Rayonnement est aussi labelisé "Accueil Vélo". Des écolodges, sortes de grandes tentes sur pilotis, sont proposées et permettent à ces voyageurs de dormir sur de véritables matelas !

Au total  80 emplacements de camping-cars et caravanes sont disponibles,13 emplacements pour les toiles de tentes et 24 mobil-homes.

Le Rayonnement est ouvert au plus grand nombre puisqu'il est aussi labélisé tourisme & handicap pour les quatre déficiences.

Tentes
Les Écolodges
Tente
Intérieur d'un écolodge