Un nouveau Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), pour partager et découvrir la ville à Hèbre.
Défini comme une exposition permanente destinée à donner des clefs de lecture et de compréhension de la ville et de son évolution, le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) constitue l'une des priorités de la politique de médiation et de sensibilisation prescrite par le label national "Ville d'art et d'histoire" attribué à Rochefort en 1987 et renouvelé en 2013.
Point de départ des visites pour explorer la ville, lieu de ressources et d'échanges, support pédagogique des ateliers du patrimoine et de l'architecture, il a pour rôle de faire partager à tous les publics l'histoire passionnante d'une ville hors du commun.
Au cœur du centre d'interprétation, le plan-relief réalisé en 1835 par Pierre-Marie Touboulic constitue une véritable pièce maîtresse des collections du musée qui devient le pivot d'un discours sur l'évolution urbaine de Rochefort de sa création en 1666 à nos jours.
L'espace d'exposition se décline en deux salles aux ambiances différentes :
Ainsi le CIAP renforce l'image de la ville et devient un point de passage incontournable pour les visiteurs. Il est appelé à devenir une véritable "boussole" pour la découverte de la ville tout en ouvrant des perspectives vers le site de l'ancien Arsenal, ses patrimoines et ses paysages mais également vers la Charente (Vallée et estuaire) en particulier dans le cadre de la démarche Grands Site.
Avec le soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et des fonds européens du programme Leader.