Située dans une boucle sur la rive droite de la Charente, Rochefort a été édifiée sur une table calcaire du jurassique qui s’élève à un peu moins de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui correspond à une ancienne île avant le retrait de la mer à l’époque celtique.
Rochefort a longtemps été enclavé entre deux grands espaces de marais asséchés il y a plus de 4 siècles : au Nord, le marais de Rochefort, et au sud, au-delà de la rive gauche du fleuve, se situe le vaste marais de Brouage. Le développement urbain contemporain s’est étendu sur ces parties asséchées et sur des zones inondables en bordure du fleuve, notamment le quartier portuaire et industriel.
La ville de Rochefort bénéficie d’un climat tempéré océanique, c’est-à-dire plus doux et plus chaud qu’un climat océanique classique. Avec un taux d’ensoleillement moyen exceptionnel proche de celui de Perpignan (2250 heures de soleil par an), les hivers y sont doux, les chaleurs de l’été sont adoucies par la brise de mer et la pluviométrie y est modérée.
Rochefort se situe au cœur d'un réseau de transports dense et diversifié.
Plusieurs possibilités pour accéder à Rochefort facilement
Gare TGV La Rochelle ou Surgères puis par navette jusqu’à Rochefort