La ville est attentive au développement des clubs et de la vie associative, elle est également soucieuse de l’épanouissement individuel et collectif de l’enfant et du jeune.
Cet engagement est soutenu par la croyance que la pratique choisie contribue à la valorisation et l’estime de soi, à l’apprentissage des règles de vie en collectivité et de citoyenneté, et certainement à une prévention primaire par l’encadrement des enfants et des jeunes au sein d’un tissu social, du monde associatif auprès d’adultes référents et attentifs.
Un partenariat a été engagé avec différentes associations pour permettre à un éducateur diplômé d’intervenir à la fois dans son association et dans des activités de découverte périscolaires ou extrascolaires.
Les résultats sont manifestement prometteurs. Le taux d’inscriptions dans les clubs ayant signé des conventions de partenariat avec la ville est tout à fait significatif. Cet axe primordial doit être prolongé et développé avec le maximum d'associations. Il doit devenir la clé de voûte des programmes de découvertes
Les actions de découverte devront être prolongées par une initiation permettant de confirmer l’intérêt de l’enfant pour la pratique, sans engager la famille dans des investissements matériels importants. Menées dans le cadre d’un partenariat étroit avec le mouvement sportif et le tissu culturel local, des séances d’initiation à la pratique pourront compléter avantageusement les dispositifs existants. La contribution de la collectivité à la mise en œuvre de grilles tarifaires adaptées permettra de limiter le frein financier.
Ces dispositifs doivent être transitoires et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants dans le cadre d’une pré-initiation. Des programmes multi-activités sont proposés : activités sportives et culturelles, environnementales, liées au multimédia.
L’ALSH TI’VAC a la particularité de proposer des temps d’animation sportifs et culturels sur des temps précis et des lieux identifiés.
Le centre ne propose pas un accueil des enfants sur la journée, sauf sorties ou activités exceptionnelles.
L’équipe éducative est composée d’un directeur de L’ALSH, titulaire du BAFD, d’un adjoint de direction titulaire du BAFD ou BAFA, d’animateurs recrutés par la ville de Rochefort et d’éducateurs agissant dans le cadre d’une prestation de service. Certains sont employés dans différentes associations et interviennent dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’organisateur.
Tous les éducateurs sportifs sont titulaires d’un diplôme sportif de niveau 4 reconnu par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Durant chaque période de vacances scolaires, ils proposent des projets d’animation suivant leurs compétences et leurs disponibilités.
L’implication des enfants peut être totale, facteur de réussite et de valorisation individuelle si l’activité correspond à leur attente.
Le pôle animation-loisirs propose régulièrement des animations faisant écho à des événements locaux, nationaux ou internationaux, en s’appuyant sur des partenaires associatifs ou privés ayant des compétences particulières.
Ces animations s’adressent en priorité aux jeunes mais pas forcément exclusivement.
Elles sont destinées à créer une dynamique locale autour d’un thématique.
Elles peuvent être le fruit d’une collaboration entre différentes associations socio-éducatives du territoire.
Les objectifs de découverte et festifs sont les deux moteurs de ces séquences.
Le temps des séquences peut être variable selon le contenu : d’une séance à plusieurs séances. Les animations peuvent se dérouler les mercredis ou samedis après-midi, voire en soirée
La participation est libre, sur inscription ou non.
Voici quelques exemples :