Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne
Home  >  Passeport D'un Majeur : Renouvellement  >  Passeport D'un Majeur : Renouvellement

Passeport d'un majeur : renouvellement

logo rss

Renouvellement du passeport d'un majeur

Vérifié le 22 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

En France

Où et comment faire la démarche ?

Où et comment faire la démarche ?

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez remplir le formulaire cartonné au guichet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le dossier avant de vous déplacer en effectuant une pré-demande en ligne. Vous devez ensuite vous déplacer en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie va alors récupérer vos données grâce au numéro de pré-demande qui vous a été délivré en ligne, vérifier vos pièces justificatives et recueillir vos empreintes.

Documents à fournir

Documents à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

Votre passeport est valide

  • Votre passeport

Votre passeport est périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre passeport

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Votre passeport

  • Carte d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

En Guyane

Votre passeport est valide

  • Votre passeport

Votre passeport est périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre passeport

Date d'expiration supérieure à 5 ans

  • Votre passeport

  • Carte d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

À Mayotte

Votre passeport est valide

  • Votre passeport

Votre passeport est périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre passeport

Date d'expiration supérieure à 5 ans

  • Votre passeport

  • Carte d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se).

Coût

Coût

Cas général

Le passeport coûte 86 € (en timbre fiscal).

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixTimbres.jsp

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

En Guyane

  • Si vous fournissez la photo : 43 € (en timbre fiscal)

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 44,50 € (en timbre fiscal)

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixTimbres.jsp

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

À Mayotte

  • Si vous fournissez la photo : 86 € (en timbre fiscal)

  • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : 89 € (en timbre fiscal)

Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

Service en ligne

Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/choixTimbres.jsp

Accéder au service en ligne

Ministère chargé des finances

Délai de fabrication

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne

Suivez votre demande de passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Retrait du passeport

Retrait du passeport

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Durée de validité

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

À l'étranger

Où et comment faire la demande ?

Où et comment faire la demande ?

Vous devez aller au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Choix du mode de retrait

Choix du mode de retrait

En Europe

Dans la majorité des pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Si vous avez demandé l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans un autre pays

Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

Si vous préférez le retirer auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Dans certains pays, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

Documents à fournir

Documents à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Votre passeport est valide

  • Votre passeport

Le passeport est périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Votre passeport

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Carte d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se).

Coût

Coût

Si vous fournissez la photo

Le passeport coûte 96 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Si la photo est prise au guichet

(seulement dans quelques pays)

Le passeport coûte 99 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

Délai de fabrication

Délai de fabrication

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

Service en ligne

Suivez votre demande de passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Retrait du passeport

Retrait du passeport

Sur place

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité et le signer sur place.

Il doit être retiré dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Par courrier

Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

Dès que vous recevez votre passeport, il convient d'en accuser la réception sur le téléservice

Service en ligne

Accusez réception de votre passeport
Accédez au service en suivant ce lien : https://telereception-passeport.ants.gouv.fr/

Accéder au service en ligne

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

L'ancien passeport doit être renvoyé au consulat par courrier sécurisé du même type que celui utilisé pour l'envoi du nouveau passeport.

S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Durée de validité

Durée de validité

Le passeport est valide 10 ans.

Les titres d'identité à Rochefort

Les demandes de cartes d’identité et de passeports sont enregistrées par le service des Affaires Diverses exclusivement sur Rendez-vous.

Tout retard ou dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera la prise d’un nouveau rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous

  • en ligne : vous pouvez consulter les disponibilités et prendre rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :
    Prendre rendez-vous
  • par téléphone au 05 46 82 65 21
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi
  • en vous présentant au guichet du service des affaires diverses :
    119 rue Pierre Loti
    17300 Rochefort
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi
    De 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi

Services en ligne