Le Festival des Mémoires de la Mer revient à Rochefort les 21, 22, 23 octobre 2022, pour
trois jours de rencontres avec des auteurs de livres, d’albums BD et de films chargés d’embruns. On y croisera aussi des navigateurs, des scientifiques, des artistes. L’édition 2022 explorera le thème des "tempêtes".
Cette troisième édition est dédié à la Tempête compagne inséparable de l'univers des marins et de l'imaginaire de la mer.
Des débats, lectures, dédicaces, conférences, projections de films mettant en avant de nombreux thèmes « Soigner dans la tempête », « Naviguer dans les tempêtes », « Tempête et changement climatique », « La tempête dans le cinéma »... le tout en accès gratuit.
Des invités de tous horizons : navigateurs, écrivains, artistes, scientifiques, réalisateurs, musiciens et de grands acteurs du monde de la mer et des océans : la Marine Nationale, CMA-CGM, les Abeilles, les Samu de la Mer, la Ligue Pour la Protection des Oiseaux...
Un Hommage à Jacques Perrin, le marin des Demoiselles de Rochefort, l’officier de marine du
Crabe-Tambour, le réalisateur d’Océans…
Des dédicaces et des signatures d’auteurs de livres et de bandes dessinées, des projections de films documentaires en continu.
Un programme dédié aux scolaires : projections de films et rencontres avec des réalisateurs
Une escale spéciale des yachts classiques de La Rochelle.
Isabelle Autissier, navigatrice française, écrivaine et présidente d’honneur du WWF-France ; Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, écrivain ; Erik Orsenna, romancier et académicien français parraînent cette 3e édition.
Jérôme Seydoux président du groupe Pathé, un des majors de l’industrie cinématographique française qui distribue notamment le film Océans (réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud en 2010) et bien d'autres.
Une trentaine d'invités animeront les débats, les rencontres et commenteront les projections.
Parmi eux
Le Festival se décline dans la ville. Les lieux sont des lieux de mémoire.
Projection du film "Océans" en partenariat avec la ville de Rochefort en présence des fils de Jacques Perrin Maxence et Lancelot.
La projection aura lieu en présence d'Hervé Blanché, Erik Orsenna, président de Pathé, Jérôme Seydoux et du contre-amiral François Guichard de la Marine nationale.
Prestation du Bagad de Lann-Bihoué et présence musicale Benjamin Legrand fils de Jacques Legrand