Ville de Rochefort
Rochefort et Moi
Vos démarches en ligne

Egalité femmes hommes

logo rss

La Ville de Rochefort et son CCAS s’engagent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en lien avec les structures du territoire qui investissent la thématique.

Des actions concrètes découlent de cet engagement fort de la collectivité.

Maison de l'Égalité : un lieu ressource

Située à l'entrée de la cour Tréville, la ville de Rochefort et son CCAS ont ouverts la Maison de l'Égalité femmes-hommes de Rochefort le 8 mars 2023.

Ce lieu a vocation à aborder les enjeux et les questions d'égalité entre les filles et les garçons, et les femmes et les hommes. Il s'agit d'un lieu ressource, espace déchange, dédié à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, accessibles à toutes et tous. Vous y trouverez :

  • Des événements variés tout au long de l’année: expositions, projections-débat, lectures publiques et animées, présence d’intervenant·e·s, animations... Tous ces événements sont à découvrir chaque semestre sur le programme de la Maison de l'Égalité femmes-hommes de Rochefort.
  • Une Égalithèque, centre de ressources composé de livres, bandes-dessinées, jeux...
  • De la documentation et des informations sur les associations ou institutions du territoire qui peuvent accompagner ou conseiller le grand public.
  • Des animateurs ou animatrices proposent des activités et peuvent également animer des jeux autour de l’égalité.
  • Un personnel à l’écoute des demandes du public afin de proposer des actions qui répondent aux attentes et aux besoins.
  • Des ressources sur l’égalité dans le monde professionnel ainsi que des outils adaptés.
  • Des rencontres et des échanges sur les pratiques professionnelles en matière d’égalité femmes-hommes. 
  • Un accompagnement structures dans leurs démarches.
  • Des actions spécifiquement à destination des professionnel·le·s.

Ouverture au public | les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h


En dehors des horaires d’ouverture, la Maison de l’Égalité femmes-hommes poursuit ses missions sur rendez-vous en organisant des visites de découverte du lieu et des outils disponibles, en accueillant les groupes lors de temps d’animation ou d’échanges sur des thèmes en lien avec l’égalité, et en ouvrant ses portes aux associations qui souhaitent réaliser des permanences ou mettre en place des actions au sein du lieu.

Hors les murs, de nombreuses actions de sensibilisation à l’égalité des genres et de prévention des violences sexistes seront déployées.

Les actions menées par la ville et son CCAS

La création de ce lieu ressource s'inscrit dans un engagement de la Ville de Rochefort et de son CCAS sur le sujet, notamment à travers :

  • la participation au Réseau de Lutte Contre les Violences Familiales, avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs depuis 2014
  • la mise en place de Rochefort au féminin en 2015, à l’initiative des femmes élues, en parallèle d’Octobre Rose 
  • la signature du Contrat local de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales qui  vise à renforcer la démarche partenariale pour la prise en charge des personnes victimes de violences. Signé par l’État, Préfecture de Charente-Maritime et Ministère de la Justice, l’ARS, la Ville de Rochefort, le CCAS de Rochefort, Altea Cabestan, le CIDFF, l’Éducation Nationale, le Centre Hospitalier de Rochefort, la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan, le Département de Charente-Maritime et l’Association d’Enquête et de Médiation (AEM). Dans ce cadre organisation d'un soirée-débat en 2021 Quelles actions pour protéger et aider les femmes victimes de violences conjugales ?

Feuilletez et téléchargez le programme de septembre 2024 à février 2025 de la Maison de l'égalité Femmes Hommes

Vous aimerez aussi :

Forum Égalité Professionnelle et Mixité

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
Mission Egalité Femmes Hommes 
26 rue Chanzy 
Sandrine Janvier
05 46 82 35 00

Boite à idées

Vous souhaiteriez nous soumettre des idée en lien avec l'égalité filles-graçons ou femmes-hommes ? C'est possible ici