Commémorations du Centenaire 14-18

Le projet collectif porté par la Ville de Rochefort et les institutions culturelles et associatives a reçu le label "Centenaire", attribué par le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les actions à Rochefort

Le centenaire sera célébré jusqu’en 2018 avec des expositions et des actions visant à présenter le rôle joué par la Ville et ses habitants durant cette période de troubles :

• Un florilège d'archives caractéristique du travail effectué par l’administration publique pendant la période du conflit : organisation des hôpitaux annexes, répartition des soutiens apportés aux familles, réfugiés, aides proposées par les écoles.... Découvrir les documents d'archives
  • Le parcours "Rochefort 1914-1918" est installé de mai à novembre sur le cours d’Ablois et de décembre à avril au Palais des Congrès. Composée d'une vingtaine de panneaux, l'exposition retrace la vie quotidienne de Rochefort durant le conflit.
  • La Ville propose des bourses d’études et un guide des sources à destination des étudiants en Master ou en Doctorat dont les travaux universitaires de recherche contribueraient à mieux connaître l’Histoire de Rochefort pendant cette période.

Le service des Archives de la Ville invite les Rochefortais à partager leurs  photographies et témoignages concernant Rochefort et ses habitants pendant cette période.

Évènements 2018

Évènements passés

• Depuis 2013 la Société de Géographie de Rochefort propose un cycle d’expositions sur la guerre 14-18, au Musée de la Vieille Paroisse :
    • Rochefort en 1913 (septembre 2013-janvier 2014)
    • La solidarité à Rochefort durant la guerre 1914-1918 (septembre 2014-février 2015)
    • Les femmes à Rochefort durant la guerre 1914-1918 (septembre 2015-mars 2016)
    • Les étrangers à Rochefort durant la guerre 1914-1918 (septembre 2016-mars 2017)

Plus d'informations sur le site de la Société de Géographie de Rochefort

• L'édition 2013 des conférences du CERMA proposait de découvrir l'Histoire de Rochefort et sa région pendant la Première Guerre Mondiale
  • Rochefort  a accueilli la cérémonie nationale 101 villes, 101 drapeaux, 101 héros le samedi 6 septembre 2014, en hommage aux soldats partis pour le front en août 1914

Vous aimerez aussi :

Bourses d'études centenaire 14-18