Cet ensemble belge fondé en 2005 à Gand s’impose depuis partout en Europe comme l’un des orchestres baroques les plus enthousiasmants qui soient. Pour sa première venue à Rochefort, en formation de chambre, il propose un programme exquis célébrant Haydn, interprété par sept musiciens exceptionnels, dont la renommée pianiste russe Olga Pashchenko, lauréate de nombreux concours internationaux.
En 1791, le compositeur autrichien se rend à Londres pour la première fois, dans le cadre d’un long séjour initié par son ami Johann Peter Salomon, violoniste et impresario, convaincu à juste titre que le public britannique devait entendre le légendaire maître en concert. Haydn emporte avec lui une valise pleine de nouvelles compositions, dont des symphonies encore inachevées. Ces douze œuvres représentent l'apogée absolue de son œuvre orchestrale, se caractérisant par un lyrisme, un humour, et des couleurs orchestrales époustouflantes, parfaitement adaptées aux oreilles londoniennes, habituées à cette époque aux feux d’artifices musicaux.
B’Rock Orchestra nous fera découvrir deux de ces symphonies : la n° 101, intitulée L’Horloge, se distinguant par son rythme de balancier qui anime son mouvement lent, circulant sans cesse d'un pupitre à l'autre ; et la n°104, dite de Londres, pleine de vitalité et d’élégance. Le Trio pour piano n°39, surnommé Trio tzigane en raison de son rondo final dans le style hongrois, complétera ce panorama musical jubilatoire.