Transformer un ancien hôpital en porte de la ville et belvédère sur le territoire. C'est le choix de la ville qui a engagé les travaux préparatoires à la réhabilitation du bâtiment pour livrer à Société d'Economie Mixte Patrimoniale de la Charente-Maritime un bâtiment saint et débarrassé de tous éléments.
La réhabilitation des friches dans la ville est un axe majeur de développement pour l'équipe municipale. L'ancien hôpital civil en plein cœur de ville est l'un des grands projets de réhabilitation auquel la ville s'est attelée pour construire un projet pour l'ensemble du site et lui redonner vie.
Il y a 10 ans, les équipes médicales ont quitté l'hôpital Saint-Charles pour emménager dans de nouveaux locaux plus modernes et plus fonctionnels en sortie de ville. L'équipement construit dans les années 70 était depuis à l'abandon. Le nouveau projet de réhabilitation a été présenté le 13 octobre dernier lors du conseil municipal.
Avant d’en arriver à cette étape, la Ville, comme elle s’y était engagée, doit livrer à la Société d'Economie Mixte Patrimoniale de la Charente-Maritime en charge du projet, un bâtiment saint et débarrassé de tous éléments étrangers à la structure.
D'octobre 2022 à octobre 2023, la ville va effectuer l'ensemble des travaux de "curage" avant la livraison du site à la SEMPAT pour débuter la phase la reconversion à proprement dite.
Ce vaste chantier débute par le désamiantage et la mise en dépression des bâtiments. Sur l’immeuble principal, cette opération sera effectuée par tranches de deux niveaux. Le plomb sera également évacué et les sols dépollués. L’ensemble sera enfin débarrassé de ses cloisons, fenêtres, escaliers, ascenseurs, portes, équipements sanitaires, électriques… pour ne conserver que la structure de l’immeuble « barre ».
Tout doit disparaître à l’exception, bien-sûr, du bâtiment principal, de la tour de verre et de l’ancienne chapelle aujourd’hui désacralisée. Tout comme l’héliport l’a déjà été, vont être démolis : les anciens bâtiments administratifs, l’ancienne maternité, l’ancien école d’infirmières, les anciennes urgences…
Tous les bétons issus de la démolition des bâtiments seront concassés sur place et réutilisés en remblais pour la remise à niveau du sol.
Retrouvez toute l'actualité du projet : le projet par étape, l'avancée des travaux, les aménagements prévus par niveau sur la page Ancien hôpital Saint-Charles, les travaux avancent ! accessible ici et en bas de cette page.