Rochefort bénéficie d'un climat atlantique très doux et d'un ensoleillement proche de celui de la Côte d'Azur. Sa localisation, au cœur d'une boucle du fleuve Charente, permet à la ville d'exercer une activité portuaire commerciale et de plaisance florissante.
Il permet de longer le fleuve Charente à pied ou à vélo, de la Corderie Royale jusqu’à Port Neuf en passant par le Pont Transbordeur, (soit un peu plus d’une dizaine de km). Cette voie verte permet de découvrir aussi bien le patrimoine architectural de Rochefort que les berges, la faune et la flore uniques des zones humides de la Charente Maritime.
De nombreux oiseaux migrateurs font halte dans ce marais aux qualités paysagères remarquables. Des centaines d’espèces et des milliers d’oiseaux s’installent tout au long de l’année sur le littoral Charentais-Maritime au gré des flux migratoires saisonniers : oie cendrée, cigogne, aigrette, garzette, échasse blanche, héron cendré, canard, cygne, ... sont à découvrir sur les lagunes côtières, les vasières littorales, les roselières, les prairies humides, les marais...
Site unique en Europe, situé en bordure du fleuve Charente, la station de lagunage de Rochefort est un exemple de gestion performante de l'environnement. D'une superficie de 70 ha, cette station permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville (près de 5000 m³ d’eau traitée par jour) grâce à l’auto-épuration rendue possible par les 35 ha de lagunes.
La station est également un lieu d'accueil pour des milliers d'oiseaux d'eau dont plus de 130 espèces différentes (canards, échassiers, grèbes, passereaux, sarcelles, oies,...) du fait de l'abondance de plancton et de l'aménagement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de bassins spécifiques.
Pour découvrir ce site remarquable, des visites guidées et des sorties thématiques vous sont proposées.